AccueilénergieNaftal-GPLc : 2.232 stations-services équipées

Naftal-GPLc : 2.232 stations-services équipées

- Advertisement -

La moitié des stations-services de l’entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers « Naftal » sont équipées pour approvisionner les véhicules en GPLc.

Selon Mohamed Yazid, chef du Département gestion des centres de conversion des véhicules au Sirghaz à Naftal, cette dernière a réussi, avec le soutien des pouvoirs publics, à réduire les délais fixés pour étendre l’utilisation du GPL-C en achevant l’installation des équipements de la moitié des stations à travers le territoire national, soit 2.232 stations-service pour approvisionner les véhicules par cette énergie et toucher les deux tiers de ses stations en 2024 et environ 80 pc avant l’année 2030.

The graduate Fair

Dans des déclarations à l’agence APS, en marge du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG) organisé à Oran, le même responsable a expliqué que l’entreprise étudie actuellement la dotation des anciennes stations en milieu urbain en kits de fourniture de gaz pétrole liquéfié par des solutions techniques innovantes afin d’assurer le service au profit des utilisateurs.

1,4 million de tonnes de GPLc commercialisées

Selon Mohamed Yazid, Naftal a réussi à dépasser les objectifs fixés en matière de commercialisation du gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL-C – Sirghaz) au niveau des stations-service du pays.

Il a précisé que a réussi à dépasser les objectifs fixés pour étendre l’utilisation du GPL-C par les véhicules, indiquant que l’an dernier, 1,4 million de tonnes de ce carburant ont été commercialisés, alors que l’objectif tablait sur un million de tonnes annuellement à l’horizon 2030.

Concernant de la conversion des véhicules en GPLc, le même responsable a fait savoir que Naftal a réussi, durant l’année 2022, à doter 22.000 véhicules en kits GPL-C dont 14.000 véhicules au niveau des centres relevant directement de cette entreprise, alors que le reste a été remis aux agences agréées, au nombre de 200, qui travaillent avec l’entreprise.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine