AccueilActualitéNationalZone de campement touristique à El Oued : des perspectives pour le...

Zone de campement touristique à El Oued : des perspectives pour le développement de l’investissement

- Advertisement -

Les responsables d’El Oued fondent de grands espoirs sur la zone de campement touristique de la wilaya pour développer l’investissement, promouvoir et y exploiter les grandes potentialités existantes.

Les promoteurs ont commencé à exploiter les potentialités de ce campement touristique, créé durant le dernier trimestre 2022 coïncidant avec le lancement de la saison touristique dans le Sud du pays. Cette zone qui vient à point nommé répondre aux attentes des investisseurs, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités locales tendant à promouvoir les opportunités d’investissement dans le domaine du tourisme saharien en s’appuyant sur des alternatives viables créatrices de richesses, leviers de l’économie nationale, a souligné le directeur du Tourisme et de l’Artisanat (DTA), Djilali Chamani.

The graduate Fair

Cet espace, destiné à accueillir les projets d’investissement, s’étend sur une superficie de 5.600 ha extensible, entre les communes de Nekhla et Douar El-Mae, au Sud d’Oued Souf, précisément dans la région appelée « Bir-Bahadi ». Le campement touristique offre les conditions idoines dont les potentialités naturelles favorables, parmi lesquelles notamment le sable et le couvert végétal, a indiqué le même responsable.

Dans l’optique de s’impliquer dans cette démarche, une dizaine d’agences de voyage ont d’ores et déjà retiré le cahier des charges, dont les dispositions, établies par des spécialistes dans le domaine, déterminent les questions relatives à la régulation de l’activité touristique saharienne.

La future zone permettra aux propriétaires d’agences concernées de mener de nombreuses activités liées à la relance du tourisme saharien, y compris l’artisanat traditionnel, l’art culinaire et les activités sportives sur sable, a précisé le DTA.

Cet espace touristique devra contribuer également à l’essor économique touristique de la région à la faveur des avantages et facilités préconisés en faveur des opérateurs liés, notamment, à l’exonération des droits et taxes, ainsi que d’autres prélèvements fiscaux et parafiscaux, a-t-il expliqué.

Ayant fait l’objet des préoccupations formulées par les investisseurs de la wilaya, cette zone est appelée à donner un nouveau souffle à l’industrie touristique et de promouvoir la destination El-Oued en améliorant les prestations touristiques, a indiqué M. Chamani.

35 opérations d’investissement en cours à Oued-Souf

Trente-cinq (35) projets d’investissement, en cours de réalisation, viendront renforcer les structures d’accueil du secteur du tourisme de la wilaya, avec une capacité d’accueil de 3.492 lits. Ces projets, une fois réceptionnés viendront s’ajouter aux quatorze (14) hôtels existants qui totalisent 1.876 lits, a précisé le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat.

Ces opérations entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale portant création d’opportunités d’investissement efficaces susceptibles de booster la dynamique économique hors hydrocarbures.

A ce titre, les pouvoirs publics ont émis des propositions, inscrits pour étude, en vue de la réalisation de trois nouvelles zones d’expansion touristiques (ZET) localisées au niveau des communes d’Oued El-Alenda (15 km Ouest d’El-Oued), Kouinine (7km Nord de la wilaya) et la commune de Hassi-Khelifa (30 km Est de la wilaya), en plus de la ZET classée de la région « d’Ouaziten », entrée Ouest de la ville aux milles coupoles, d’une surface de 48 ha extensibles à 67 ha.

Selon M. Chamani, ces opérations d’investissement devront générer, une fois opérationnelles, à court et moyens termes, plus de 2.000 emplois et des richesses, dont commerciales notamment.

Les activités touristiques dans la wilaya d’El-Oued seront également étoffées par la création de 68 nouvelles agences touristiques, a indiqué ce responsable, ajoutant que cette dynamique que connait le secteur est confortée par le foisonnement des d’atouts et autres facteurs d’attrait touristique, dont des sites et vestiges uniques en leur genre, ayant fait de la région une destination privilégiée des touristes nationaux et étrangers, attirés également par les produits de l’artisanat.

Les vastes étendues sablonneuses qui tapissent à perte de vue la région et bien d’autres facteurs naturels font partie des diverses potentialités qui séduisent des promoteurs touristiques et des jeunes désirant investir dans le tourisme saharien à la faveur des avantages et facilités préconisés en leur direction.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine