AccueilActualitéNationalVéhicules utilitaires à bord des car-ferries : plusieurs fourgons chargés de marchandises...

Véhicules utilitaires à bord des car-ferries : plusieurs fourgons chargés de marchandises bloqués

- Advertisement -

L’interdiction de l’embarquement des véhicules utilitaires à bord des navires d’Algérie Ferries est en vigueur depuis le 28 décembre 2022. Sont concernés par cette mesure véhicules utilitaires (Fourgons, Partner, J5,….).

Le ministère des Transports avait demandé, dans une correspondance adressée à Algérie Ferries, « de veiller, dorénavant, sur la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides à bord des bateaux à destination de l’étranger, à l’exception de ceux utilisés par les citoyens résidant à l’étranger de manière régulière, qui sont habituellement destinés à un usage autre que personnel ou touristique ».

The graduate Fair

Il a été également précisé que sont concernés par cette interdiction d’embarquement « les véhicules utilitaires vides » au départ des ports algériens à destination de l’étranger. Les Algériens résidant à l’étranger peuvent toujours embarquer à bord des car-ferries d’Algérie Ferries.

Le 29 décembre dernier, une correpondance portant le cachet du du Directeur général par intérim de l’Entreprise portuaire d’Alger a été adressée à Algérie-Ferries au sujet du transport des véhicules utilitaires par car-ferrie.

Dans ce document, il est égalent fait mention de l’instruction ministérielle concernant « l’interdiction des véhicules vides (Fourgons, J5, Partner, etc) à l’embarquement à ses Car-Ferries à destination de l’étranger ». La même correspondance, qui prône « une application rigoureuse » de l’instruction, exempte « les passagers résidents à l’étranger ».

Plusieurs fourgons bloqués

Malgré toutes ces précisions, des véhicules utilitaires immatriculés à l’étranger sont bloqués au niveau des ports algériens, où la mesure semble être appliquée sans distinction, pour tous les véhicules utilitaires.

En effet, une vidéo partagée mercredi 15 février 2023 par la page Facebook « Communauté d’immigrés algériens », montre plusieurs fourgons chargés de marchandises bloqués dans un car-ferry au niveau d’un port algérien, qui n’a pas été précisé.

L’auteur de la vidéo a crié à l’injustice. « Ils ont bloqué les bagages des gens, ils nous ont dit que les fourgons sont interdits, il s’agit d’une injustice », a-t-il précisé. Sur la légende accompagnant la vidéo, il est rappelé que l’instruction ministérielle transmise par le port d’Alger « ne visait que les véhicules immatriculés en Algérie ». 

Il est égaement souligné qu’il « n’y avait aucun avertissement » concernant les véhicules utilitaires immatriculés à l’étranger, il s’agit d’une « saisie abusive ». « N’importe qui décide et applique la loi comme bon lui semble », est-il écrit.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine