AccueilActualitéNationalCoup d'envoi de la 3e édition du concours de l'innovation dans l’agriculture

Coup d’envoi de la 3e édition du concours de l’innovation dans l’agriculture

- Advertisement -

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a procédé, jeudi à Alger, au lancement du concours « Africa SIPSA INNOV AWARD 2023 », organisé par l’incubateur « Filaha Innov » pour les porteurs d’idées et de projets innovants dans le domaine agro-alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture.

Il s’agit de la troisième édition de cette compétition, dont le trophée, cette année, est baptisé « trophée Sipsa Award innovation Sid Ahmed Ferroukhi », en hommage à l’ancien ministre de l’Agriculture, puis la Pêche, décédé en juin dernier, ont affirmé les organisateurs de ce concours.

The graduate Fair

Dans son allocution, M. Oualid a affirmé son soutien aux startups qui contribuent au « renforcement de la sécurité et de la souveraineté alimentaire de l’Algérie, notamment celles qui activent dans le domaine de l’agriculture intelligente et l’agriculture de précision ».

Le ministre a également saisi l’occasion pour rendre hommage à feu Sid Ahmed Ferroukhi, « un fervent défenseur de l’innovation et des startups », appelant à poursuivre « les efforts qu’il avait déployés pour soutenir les acteurs des secteurs de l’Agriculture et de la Pêche ».

Pour sa part, le président de l’incubateur Filaha Innov, Amine Bensemmane, a souligné que le concours « s’inscrit en droite ligne avec les orientations du gouvernement qui visent à encourager et promouvoir l’innovation et les startups dans le domaine de l’agriculture et du développement rural ».

Il a ajouté que la compétition permettrait « l’émergence de solutions et réponses innovantes pour faire face aux défis qui menacent  la sécurité alimentaire dans le monde et plus particulièrement dans le continent africain impacté par la pollution et le changement climatique ».      

A noter que le concours est ouvert aux exposants et co-exposants du Salon SIPSA-Filaha (22-25 mai 2023), les agriculteurs, les opérateurs, les startups algériennes et africaines, ainsi que les chercheurs et étudiants d’universités, centres de recherche et écoles.

Il est organisé autour de plusieurs thématiques, à savoir : l’innovation dans les systèmes de productions agricoles, l’innovation dans la valorisation des produits agro-alimentaires, l’innovation pour une agriculture durable et biologique, ainsi que l’innovation dans les ressources halieutiques.

Les lauréats du « Africa SIPSA INNOV AWARD 2023 » bénéficient d’une intégration dans l’incubateur « Filaha Innov », d’un accompagnent personnalisé, ainsi qu’une récompense issue des sponsors du concours, selon les organisateurs.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine