AccueilActualitéNationalLigne ferroviaire Nord-Sud : un tronçon de 250 km mis en service...

Ligne ferroviaire Nord-Sud : un tronçon de 250 km mis en service février prochain

Date:

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, s’es exprimé, ce dimanche depuis Tiaret, sur la réalisation de la ligne ferroviaire reliant le Nord au Sud sur une distance 2.000 km.

Supervisant la mise en service du tronçon ferroviaire entre Frenda (Tiaret ) et Saïda, M. Beldjoud a annoncé que durant l’année en cours tous les moyens matériels et humains et les entreprises, seront mobilisés pour réaliser la ligne ferroviaire reliant le nord et le sud.

Le ministre a expliqué, selon l’APS, que la ligne reliant le nord et le sud du pays sur une distance de 2.000 km, sera mise en service au mois de février prochain, dans son tronçon reliant les villes d’Aïn Ouessara (Djelfa) et Laghouat sur une distance de 250 km. Une fois achevée, cette ligne traversera Ghardaïa, Meniaa, Adrar, Aïn Salah et Tamanrasset.

Le tronçon Frenda-Saïda (120 km), dont la mise en service a débuté dimanche par l’exploitation de deux stations à Frenda et Ain Kermes, fait partie de la ligne des Hauts plateaux traversant les wilayas de Tébessa à l’est et de Sidi Bel Abbes à l’ouest, d’une distance totale de 1.160 km, dont 1.050 km sont entrés en exploitation.

Par ailleurs, des travaux de réalisation d’un tronçon de 9 km dans la ville de Tiaret seront lancés pour relier les wilayas de Tiaret et Tissemsilt sur une distance de 63 km, a déclaré le ministre à la presse.

D’autre part, M. Beldjoud a indiqué, lors de l’inspection de l’aéroport « Abdelhafid Boussouf » d’Aïn Bouchekif, que les moyens les plus efficaces sont actuellement recherchés pour une exploitation idoine des 36 aéroports du pays. Il a également noté que le transporteur national Air Algérie travaille au retour progressif de son activité d’avant la période Covid.

Le ministre a souligné que des contacts avancés sont en cours pour l’acquisition de quinze nouveaux appareils, outre la maintenance de certains avions faisant partie de la flotte nationale composée de cinquante-six appareils. Il a ajouté que des appareils seront loués pour reprendre complètement le trafic aérien via les aéroports internes.

Articles associés

Derniers articles