HomeEntreprises-ManagementRaffinerie d'Augusta : 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021

Raffinerie d’Augusta : 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

La raffinerie d’Augusta du groupe Sonatrach, située en Sicile, au sud de l’Italie, a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 4,3 milliards d’euros en 2021 et plus de 2,3 milliards d’euros en 2020.

Ces chiffres ont été révélés dans le rapport sur le développement durable 2022 de la raffinerie, publié par Sonatrach Raffineria Italiana, filiale du groupe Sonatrach, qui s’occupe de la raffinerie d’Augusta.

La raffinerie a produit environ 8 millions de tonnes de produits raffinés en 2020. Elle a produit la même quantité en 2021, selon la même source.

Concernant le développement durable, la raffinerie a continué à mesurer le degré de durabilité de ses activités avec le Sustainability Impact Rating (SI Rating TM), passant d’une note de 77% en 2020 à 86% en 2021. L’entreprise compte plus de 700 employés.

La raffinerie d’Augusta a été rachetée en 2018 par le groupe Sonatrach à l’américain Exxon Mobil. Sa capacité de raffinage est de 10 millions de tonnes d’essence, de gasoil et pas mal d’autres produits raffinés.

Elle opère opère dans le secteur du raffinage du pétrole brut, du stockage et de la distribution de produits pétroliers à travers la raffinerie d’Augusta (Syracuse) et ses trois dépôts de produits pétroliers situés dans le sud de l’Italie, à Augusta (Syracuse), Naples et Palerme. La Société est également le leader européen de la production de produits de base pour lubrifiants, bitume et paraffine, lit-on dans le rapport.

L’entreprise possède à la fois des usines de raffinage primaire et de transformation pour la transformation de produits semi-finis en produits finis, ainsi qu’environ 280 réservoirs pour une capacité totale de stockage d’environ 3 millions de mètres cubes, auxquels s’ajoute une capacité totale de stockage d’environ 140.000 mètres cubes aux trois dépôts de produits pétroliers, détaille la même source.

Selon le document, « la croissance constante de la demande intérieure algérienne, avec l’expansion et la modernisation conséquentes du réseau routier et des infrastructures, a été facilitée par des importations importantes de bitume en provenance de la raffinerie d’Augusta. »

L’entreprise commercialise ses nombreux produits raffinés dans ses principaux marchés qui sont l’Italie, l’Espagne, la France, la Turquie et l’Egypte. Les principaux clients de la société sont les plus grandes sociétés pétrolières et sociétés de négoce de pétrole au monde, notamment : BP, Naftal, Vitol, Gunvor, Lyondell Basell, Sasol, ENI Versalis, Saras, CEPSA, Shell, ExxonMobil et Total.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine