HomeActualitéNationalTizi-Ouzou: transfert des eaux de Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt...

Tizi-Ouzou: transfert des eaux de Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt à partir de mardi

Le projet de transfert des eaux de Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi-Ouzou sera mis en service mardi à la faveur des importantes chutes de neige, a annoncé lundi le wali Djilali Doumi, selon l’agence officielle.

M. Doumi qui s’exprimait en marge d’une sortie au Col Tizi N’Kouilal, au Sud de la wilaya et limitrophe de la wilaya de Bouira, a relevé l’importance des dernières précipitations sur les ressources hydriques à Tizi-Ouzou, d’où la décision de lancer le projet du transfert des eaux du Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt .

« Les précipitations actuelles ont apporté, jusque-là, plus d’un million de m3 d’eau qui vont s’ajouter aux 28 millions déjà cumulés au niveau du barrage de Taksebt, grâce au lancement du transfert des eaux de l’Oued Sebaou », a-t-il souligné.

Cette mise en service « permettra le renforcement de la quantité stockée au niveau du barrage par pas moins de 90.000 M3/jour », a affirmé le wali.

« Après les dernières retouches qui ont consisté en l’alimentation en énergie électrique, le projet a été finalisé hier (dimanche) et dès demain mardi, nous allons commencer le transfert de ces eaux avec un débit initial de 90.000 m3/j », a encore précisé le chef de exécutif local.

Lancé en début d’été 2021, le projet de transfert des eaux d’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt, confié au groupe Cosider, était prévu à la réception en avril prochain.

Il consistait en l’installation d’un canal d’amenée d’une capacité de 320.000 m3/j, de 2 bassins de rétention de 10.000 m3 et 6.000 m3 équipés de 14 pompes.

Selon les responsables de ce projet confié au Groupe Cosider pour un montant de plus de 4 milliards de DA, la phase « urgente » est terminée et permet le transfert d’un volume global de 8 millions de m3.

La seconde phase vise à atteindre le transfert de 270.000 m3/j du Sebaou vers Taksebt, a-t-on expliqué.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine