HomeénergieSonatrach-Eni : Signature de deux accords portant sur l'augmentation des approvisionnements en...

Sonatrach-Eni : Signature de deux accords portant sur l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le Directeur Général d’Eni, Claudio Descalzi, ont signé, ce lundi 23 janvier 2023, deux protocoles d’intention stratégiques, qui définiront les futurs projets communs portant sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décarbonation, annonce le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.

Ces accords ont été signés en présence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de la Présidente du Conseil des Ministres italien, Giorgia Meloni, a précisé la même source.

Le premier protocole d’intention stratégique vise « à identifier les meilleures options pour accroitre les exportations d’énergie de l’Algérie vers l’Europe, afin de garantir la sécurité énergétique tout en soutenant une transition énergétique durable », a-t-on expliqué dans le communiqué.

« Il reposera sur l’évaluation des quatre axes suivants : l’extension de la capacité de transport de gaz existante, la pose d’un nouveau gazoduc pour transporter du gaz naturel et alternativement de l’hydrogène et de l’ammoniac bleu et vert, la pose d’un câble électrique sous-marin et l’extension de l’actuel capacité de liquéfaction du gaz naturel », a-t-on précisé.

Le deuxième protocole d’intention stratégique « identifiera les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Algérie et les meilleures technologies pour mettre en oeuvre une telle réduction », a indiqué Sonatrach.

« Ces nouveaux accords renforcent davantage le partenariat entre l’Italie et l’Algérie et confirment le rôle clé de Sonatrach comme l’un des principaux fournisseurs européens d’énergie », a conclu le communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine