HomeEntreprises-ManagementAlgérie : Le français Castel rachète la verrerie Alver à Condor

Algérie : Le français Castel rachète la verrerie Alver à Condor

Le groupe français Castel a annoncé l’acquisition de l’entreprise Alver, une verrerie implantée à Oran. En effet, Castel a indiqué, dans un communiqué, avoir signé une lettre d’intention avec Condor Électronique portant sur l’acquisition de 100 % du capital d’Alver.

« Avec l’acquisition d’une verrerie en Algérie, Castel Afrique renforce sa stratégie de diversification en développant une production verte et locale », lit-on dans le communiqué, qui précise : « Présent en Algérie depuis près de 20 ans et acteur majeur des boissons en Afrique, Castel a signé une lettre d’intention avec Condor Électronique portant sur l’acquisition de 100 % du capital d’Alver spa. Cette opération confirme la volonté de Castel de développer son activité en Algérie où il dispose déjà de 3 sites industriels, tout en œuvrant à la réduction de l’utilisation du plastique. »

« Alver est le leader en Algérie dans la production et la commercialisation de produits en verre. Basée à Oran depuis plus de 70 ans, Alver produit des bouteilles et des pots en verre pour le marché local des boissons et des produits alimentaires. La production d’Alver couvre en majeure partie le marché local du conditionnement », rappelle le groupe français.

Et d’ajouter : « Cet investissement répond à une volonté de Castel de favoriser l’indépendance de ses activités à l’égard des importations d’intrants et d’emballages et de réduire la part du PET (Polytéréphtalate d’éthylène, un plastique pétrosourcé) tout en aidant au développement du verre consigné et recyclable. »

« Avec déjà trois verreries au Cameroun, en Angola et au Maroc, Castel entend renforcer ses capacités de production ainsi que le développement de ses ventes de bouteilles en Algérie et de faire de cette dernière une de ses bases pour l’exportation vers l’Afrique de l’Ouest et l’Europe », indique la même source, qui explique : « Suivant sa stratégie visant à l’indépendance économique des pays où il est implanté, la production du verre de l’usine se fera essentiellement au travers d’intrants locaux, en particulier le sable. De même, pour accompagner le développement à long terme de l’entreprise, des investissements significatifs dans l’appareil industriel ainsi que dans la formation du personnel seront initiés. »

« Cette cession s’inscrit dans la logique de recentrage de Condor sur ses métiers historiques, et nous sommes heureux d’avoir trouvé en Castel un repreneur qui aura à coeur de pérenniser l’activité », a déclaré Abderrahmane Benhamadi, PDG de Condor, cité par le communiqué.

De son côté, Gil Martignac pour Castel a déclaré : « A travers cet investissement, nous soulignons notre engagement à la promotion d’emballages retournables, réellement recyclables et dont la production se fait exclusivement localement. Il est le signe de la confiance renouvelée de Castel dans les perspectives d’avenir de l’économie algérienne et plus largement du continent africain. »

L’opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, indique le communiqué.

Pour rappel, la verrerie Alver a été rachetée en 2018 par Condor Elecronics à la filiale italienne du groupe français Verallia.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine