HomeActualitéNationalAbdelatif El Houari : augmentation de 36% des exportations hors hydrocarbures en 2022

Abdelatif El Houari : augmentation de 36% des exportations hors hydrocarbures en 2022

Le sous-directeur chargé du Suivi et de l’Appui des exportations au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Abdelatif El Houari, a annoncé une augmentation record de 36 % des exportations algériennes hors hydrocarbures au cours des 11 premiers mois de 2022, soulignant l’objectif de réaliser 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2024.

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la radio chaîne 1, M. El Houari a précisé que que l’Algérie a réalisé 6,06 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocabres durant les 11 premiers mois de 2022, contre 4,5 milliards de dollars durant la même période de l’année passée. La valeur des exportations hors-hydrocarbures devrait se situer autour de 6,5 à 7 milliards de dollars à fin 2022, a-t-il estimé.

Les exportations hors hydrocarbures représentent 11% du taux global des exportations, ce qui est « une première historique », où l’économie algérienne a réussi à augmenter son quota des exportations hors hydrocarbures à « un taux à deux chiffres », a-t-il ajouté.

Dans le détail, il a indiqué que l’Algérie a exporté vers 147 pays, à leur tête les pays européens : la France (plus de 700 millions Usd), l’Italie (415 millions Usd) et l’Allemagne (264 millions Usd). Pour le continent américain, les Etats-Unis figurent en tête du classement avec des exportations avoisinant 415 millions de dollars.

S’agissant des pays africains, la Côte d’Ivoire occupe la première place (70 millions de dollars), suivie du Niger (63 millions de dollars), du Ghana, de la Mauritanie et du Sénégal (30 millions de dollars chacun). Concernant les exportations hors hydrocarbures vers les pays arabes, la Tunisie arrive en tête avec 124 millions de dollars, puis la Jordanie (55 millions de dollars), l’Irak et la Syrie (20 millions de dollars chacun).

M. El Houari a indiqué que les produits exportés étaient principalement les engrais, avec 1,7 milliard de dollars (une hausse de 28%), le ciment avec 400 millions de dollars (une hausse de 93%), le fer et l’acier avec 500 millions de dollars (une hausse de 30 millions de dollars).

Balance commerciale a enregistré un excédent de 18,1 milliards $

M. El Houari a salué la réalisation de chiffres remarquables dans la filière emballage et carton (9 millions de dollars) et eau minérale et gazeuse (17 millions de dollars), et d’ajouter : « Plusieurs nouvelles filières ont été introduites, telles que les produits finis et semi-finis comme les produits de nettoyage et les matières plastiques.

Le même responsable a ajouté : « Nous travaillons pour poursuivre la forte dynamique des exportations hors hydrocarbures vers environ 150 pays pour atteindre 15 milliards de dollars en 2024 ».

S’agissant de la balance commerciale de l’Algérie, il a fait savoir qu’elle a enregistré durant les 11 premiers mois de 2022 un excédent de l’ordre de 18,1 Mds Usd, dépassant ainsi les prévisions officielles qui prévoyaient un excédent de 17,1 Mds Usd en 2022.

Il a précisé que que la balance commerciale avait atteint, durant la période allant de janvier à novembre 2022 un niveau « très positif », après avoir enregistré un excédent de l’ordre de 18,1 Mds Usd, contre 1,8 Mds Usd en 2021.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine