HomeActualitéInternationalCrise avec l'Algérie : l'Espagne a déjà perdu près de 630 millions...

Crise avec l’Algérie : l’Espagne a déjà perdu près de 630 millions d’euros

La crise avec l’Algérie a coûté à l’Espagne près de 630 millions d’euros, a rapporté, dimanche dernier, le quotidien espagnol Vozpopuli

L’Algérie a décidé de geler les relations commerciales avec l’Espagne en juin dernier (à l’exception des échanges de gaz naturel), après le revirement du gouvernement de Pedro Sanchez sur le Sahara Occidental. 

Bien que l’exécutif espagnol assure avoir « la main tendue » à l’Algérie pour renouer les liens, le veto sur les entreprises espagnoles perdure. Selon les statistiques du secrétaire d’État au Commerce, le boycott a déjà coûté à l’Espagne près de 630 millions d’euros, a indiqué le même média.

Les statistiques du secrétariat d’État au Commerce montrent que l’Espagne a facturé entre juin et octobre 2021 un total de 784,9 millions d’euros pour des ventes à Algérie, selon le même journal.

L’année dernière, en 2022, l’Espagne a facturé, à la même période, seulement 155,01 millions d’euros. La différence montre donc que l’Espagne a perdu environ 629,8 millions d’euros en raison de la crise politique entre les deux pays, selon la même source.

Selon une estimation faite en juillet dernier, le veto commercial pourrait coûter à l’Espagne sur l’ensemble de l’année 2022 près de 1 milliard d’euros.

Entre juin et juillet dernier, l’Espagne a perdu plus de 4,4 millions d’euros par jour de ventes à l’Algérie. L’Algérie a bloqué les échanges avec l’Espagne le 9 juin en raison du changement de position de Pedro Sánchez sur le Sahara occidental en faveur du Maroc.

Selon les données provisoires du secrétaire d’État au Commerce, en 2021 les exportations espagnoles vers l’Algérie se sont élevées à 1,887 milliard d’euros, soit quelque 29 millions de moins qu’en 2020.

En 2019, les ventes ont atteint 2,9 milliards d’euros, contre 3,38 milliards d’euros en 2018, et 2,673 milliards d’euros en 2017, a rappelé le même journal espagnol.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine