HomeActualitéNationalCNR : le déficit s'est élevé à 376 milliards de dinars en...

CNR : le déficit s’est élevé à 376 milliards de dinars en 2022

Le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR) s’est élevé à 376 milliards de dinars en 2022, a fait savoir, ce lundi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa.

Le ministre a estimé que ce déficit est « de moins en moins imortant ». « En 2021, le déficit ( de la CNR, ndlr) était de 540 milliards de dinars. En 2022, nous avons clôturé à 376 milliards de dinars », a-t-il fait savoir sur les ondes de la radio chaîne 3.

M. Chorfa a également relevé « l’impact de la Covid-19 qui a impacté les recettes de la CNAS et de la CNR, parce qu’il n’y a pas eu de création d’emplois pendant deux ans de la pandémie qu’a connue notre pays ».

« Maintenant, nous sommes en train de relancer tout ça, avoir plus de cotisants, ce qui a réduit le déficit au niveau de la CNR. Mais tout ça revient à la bonne gouvernance et à un meilleure équilibre qu’il faut assurer au niveau de ces caisses », a-t-il expliqué.

Sur les raisons du déficit de la CNR, le ministre a expliqué : « Parce que ça revient au ratio cotisants-retraités. » « Le ratio admissible et accepté c’est 5 cotisants pour un retraité. Aujourd’hui, nous sommes à peine à deux cotisants pour un retraité. C’est ce qui nous place dans un déficit, mais avec l’élargissement l’assiette de cotisation avec la relance de l’emploi et de l’économie, on aura plus de cotisants, ce qui va diminuer le déficit de la CNR », a-t-il précisé, en indiquant que pour la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) « nous sommes en équilibre financier ».

A une question sur le retour de la retraite proportionnelle, M. Chorfa a écarté cette éventualité. « La retraite proportionnelle n’est pas d’actualité et n’est pas dans notre programme, tandis que la retraite anticipée existe toujours pour les entreprises qui sont en difficultés économiques et financières ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine