HomeActualitéNationalAlgériens de l'étranger : la plateforme d’adhésion au système de retraite mise...

Algériens de l’étranger : la plateforme d’adhésion au système de retraite mise en service en mars

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, est revenu, ce lundi, sur l’adhésion des Algériens résidant à l’étranger au système national de retraite.

S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne 3, le ministre a annoncé que « la plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite sera mise en service à partir du mois de mars.

M. Cherfa a ajouté que « toute notre communauté peut adhérer volontairement à partir d’une plate-forme électronique et s’inscrire au niveau de la CNR pour une cotisation de 31%. » 

« L’adhérent au système de retraite bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte CHIFA », a-t-il précisé, en notant, par ailleurs, « un engouement de la part de notre communauté à l’étranger », depuis la sortie du décret exécutif en octobre 2022.

Ce texte, paru au Journal officiel n°69, a fixé les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle ainsi que leurs droits et obligations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine