HomeActualitéNationalDessalement d'eau de mer : Vers un plan de généralisation des...

Dessalement d’eau de mer : Vers un plan de généralisation des usines

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle il a ordonné, la mise en place d’un plan de généralisation des usines de dessalement d’eau de mer sur toute la bande côtière, afin d’éviter les aléas des conditions climatiques difficiles que traverse le monde.

Selon le communiqué sanctionnant la réunion publié sur la page Facebook de la Présidence de la République, le chef de l’Etat a insisté sur un contrôle strict des licences d’exploitation des eaux souterraines pour irriguer les zones cultivées, avec des sanctions maximales contre le forage non autorisé de puits.

Il a souligné la nécessité de d’activer le rôle de la police de l’eau, spécialisée dans la surveillance des zones d’utilisation de l’eau dans tous les domaines et la lutte contre le gaspillage, pour contrôler l’exploitation de l’eau, sur l’ensemble du territoire.

Le président Tebboune a insisté sur la création de start-ups, dans le cadre de la perspective de l’économie et la sécurité de l’eau, spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées.

Le Conseil des ministres a annoncé des études scientifiques, de toute urgence, pour déterminer avec précision l’état de notre taux d’eau souterraine.

Le président Tebboune a annoncé la mobilisation des services du ministère de l’Intérieur, des Ressources en eau, de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Environnement, à la plus grande échelle, pour créer un plan d’urgence, visant à mettre en place une une nouvelle politique pour l’économie nationale de l’eau, et à préserver la richesse des eaux souterraines.

Le président Tebboune a ordonné la relance de tous les projets suspendus d’usines d’épuration des eaux usées, à travers les wilayas, et les mettre en exploitation, pour les utiliser dans l’irrigation agricole, au lieu des eaux souterraines.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine