HomeénergiePétrole : l'Algérie possède les 16e réserves mondiales

Pétrole : l’Algérie possède les 16e réserves mondiales

Se basant sur les données de l’Agence internationale de l’énergie et l’Agence américaine d’information sur l’énergie, le site Insider Monkey a établi une liste des 20 pays qui ont les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde.

Selon ce Top 20 publié le 27 décembre 2022, l’Algérie arrive à la 16ème place mondiale avec des reserves prouvées de pétrole estimées à 12,2 milliards de barils. L’Algérie a produit 1,02 millions de barils/jour en novembre 2022, dans le cadre des quotas de production fixés par l’Opep+.

Le Venezuela est le pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, avec 303,8 milliards de barils. Bien que le pays dispose des plus grandes réserves de pétrole, il arrive en bas des producteurs de pétrole. Le Venezuela fait face aux sanctions américaines.

En deuxième position, l’Arabie Saoudite, avec des réserves de pétrole prouvées de 258,6 milliards de barils. L’Iran arrive à la trosième place avec des réserves prouvées de pétrole de 208,6 milliards de barils. Le brut iranien est fortement sanctionné par les Etats-Unis. Il est souvent acheté par la Chine et l’Inde.

Les quatrièmes réserves mondiales de pétrole sont détenues par le Canada avec 170,3 milliards de barils. Il est suivi par l’Irak à la cinquième position, avec des réserves prouvées évaluées à 145 milliards de dollars.

A la sixième place, la Russie avec 108 milliards de barils. Elle suivie du Koweït à la 7e place avec 101,5 milliards de barils. Les Emiras arabes unis occupent la 8e place avec des réserves de pétrole de 97,8 milliards de barils.

La Libye arrive à la 9e place avec des réserves de pétrole de 48,36 milliards de barils. Elle est suivie à la 10e place des Etats-Unis d’Amérique et des réserves de pétroles estimées à 47,10 milliards de barils.

Le Nigéria détient quant à lui les 11e réserves mondiales de pétrole avec 36,89 milliards de barils. Il est suivi par le Kazakhstan et ses 12e réserves prouvées estimées à 30 milliards de barils. Les 13e réserves mondiales de pétroles sont détenues par la Chine et elles sont évaluées à 26,02 milliards de barils.

Le Qatar possède les 14e réserves mondiales de pétroles estimées à 25,24 milliards de barils. Juste derrière, arrive le Brésil avec ses 15e réserves mondiales évaluées à 12,71 milliards de barils. Le pays d’Amérique du Sud est suivie par l’Algérie à la 16e place (12,2 milliards de barils).

L’Equateur arrive à la 17e place avec 8,27 milliards de barils de pétrole en réserve. Le Royaume de Norvège occupe la 18e place avec des réserves de pétrole prouvées de 8,12 milliards de barils. L’Angola possède les 19e réserves mondiales de pétrole avec 7,78 milliards de barils. Enfin, l’Azerbaïdjan clôture ce Top 20. Le pays possède des réserves de pétrole estimées à 7 milliards de barils.

En Afrique, les plus grandes de pétrole sont détenues par la Libye, suivie du Nigéria, de l’Algérie et de l’Angola.

Insider Monkey estime qu’avec le total des réserves mondiales de pétrole évaluées à 1757 milliars de barils, une consommation journalière estimée à 97 millions de barils, « les réserves de pétrole actuelles devraient durer encore cinquante ans ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine