Homeéconomie numériqueBanque d'Algérie : vers l'adoption du dinar numérique

Banque d’Algérie : vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a affirmé, lundi à Alger, la démarche de la Banque d’Algérie d’adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de « dinar numérique algérien », dans le cadre de la numérisation des paiements, rapporte l’agence officielle.

Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisé par la Banque d’Algérie à l’occasion du 60ème anniversaire de sa création, le premier ministre a expliqué que parmi les ateliers les plus importants ouverts à la Banque d’Algérie, il convient de citer l’atelier de numérisation des paiements, et cherchant à adopter la forme numérique de la monnaie qu’elle va développer, émettre, gérer et contrôler, sous le nom de le dinar numérique algérien.

Il a ajouté que le « dinar numérique algérien » soutiendrait à terme la forme physique de la monnaie fiduciaire, selon le même média.

Dans ce contexte, a-t-il noté, « à la lumière des travaux numériques, il y aura sans aucun doute une augmentation des besoins de renforcement de la sécurité et du contrôle des systèmes de paiement, qui sont de nouveaux enjeux sur lesquels la Banque d’Algérie travaille ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine