HomeBanques-FinancesBanque d'Algérie : les réserves de change s'élèvent à plus de 60...

Banque d’Algérie : les réserves de change s’élèvent à plus de 60 milliards de dollars

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb a déclaré, ce lundi, que les réserves de change algériennes dépassent les 60 milliards de dollars, ce qui équivaut à un an et demi d’importation.

Lors de la célébration du soixantième anniversaire de la création de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb a ajouté que lors de la pandémie du Corona, la Banque d’Algérie a lancé en juillet 2021 le programme de refinancement d’une valeur de 2 100 dinars au profit de banques, afin de fournir plus de liquidités financières pour soutenir l’activité économique dans le pays.

Dans le même contexte, M. Taleb a indiqué que la Banque d’Algérie a fait face à un nouveau défi en 2022 en termes de contrôle de l’inflation en tant que phénomène mondial.

La Banque d’Algérie s’est concentrée sur l’utilisation d’une politique monétaire pragmatique, en particulier, le taux de change comme outil pour réduire l’inflation importée et préserver le pouvoir d’achat du citoyen algérien à la lumière de l’excédent de la balance des paiements pour la première fois depuis 2014, qui a conduit à une augmentation de la réserve de change à 60 milliards de dollars , environ un an et demi d’importation de biens et de services.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine