HomeActualitéNationalSanté : levée de gel sur le projet du nouveau CHU de...

Santé : levée de gel sur le projet du nouveau CHU de Constantine

Le directeur de la Santé et de la population de Constantine, Abdelhamid Bouchelouche, a fait savoir, ce jeudi, que le projet de réalisation d’un nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine ayant bénéficié dernièrement d’une décision de levée de gel par le Gouvernement.

Dans une déclaration à l’APS, M. Bouchelouche a mis l’accent sur l’importance du projet de réalisation d’un nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine dans l’amélioration des conditions de prise en charge sanitaire dans la wilaya.

Une étude a été ainsi réalisée dans le cadre de ce projet à l’effet de déterminer avec exactitude les espaces et les services devant exister au niveau du nouveau CHU de Constantine, a détaillé le directeur local de la Santé lequel a affirmé que l’étude a pris en considération tous les besoins exprimés par le secteur en la matière.

Selon lui, le projet prévu à la circonscription administrative Ali Mendjeli sur une superficie d’une quarantaine d’hectares, a atteint des phases avancées et devra permettre une fois réceptionné, l’allègement de la pression exercée sur le CHU Dr Benbadis qui prend également en charge les patients venus des différentes wilayas de l’Est du pays.

Le projet inscrit en 2010

Le projet de réalisation d’un deuxième CHU pour Constantine avait été inscrit en 2010, a  rappelé M. Bouchelouche, ajoutant que les travaux n’avaient pas été lancés à l’époque en raison du retard enregistré dans la conclusion des procédures administratives et juridiques relatives notamment à l’indemnisation des propriétaires du terrain retenu pour abriter le projet.

L’opération avait par la suite fait l’objet d’une décision de gel en 2015, a rappelé M. Bouchelouche soulignant les efforts déployés localement pour permettre le lancement de ce projet lequel revêt une importance capitale pour la wilaya de Constantine.

Une fois réceptionné, le nouveau CHU de Constantine viendra renforcer les capacités de la wilaya disposant actuellement de 2.603 lits d’hospitalisation dans le secteur public dont 1.459 lits au CHU Dr Benbadis, a-t-il estimé.

Le secteur public de la santé de la wilaya de Constantine dispose, entre autres de quatre (4) établissements publics hospitaliers (EPH) d’une capacité dépassant les 650 lits en plus de quatre (4) hôpitaux publics spécialisés, a rappelé le directeur local de la Santé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine