HomeAfriqueLa France annonce la fin des restrictions de visa pour les citoyens...

La France annonce la fin des restrictions de visa pour les citoyens marocains

La France a annoncé, vendredi, par le biais, de sa ministre des Affaires étrangères, la fin des restrictions des visas pour les citoyens marocains.

Cette décision, annoncée par la MAE française Catherine Colonna, en visite dans la capitale marocaine, intervient avant une visite d’Etat du président français Emmanuel Macron au Maroc prévue début 2023.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita, Mme Colonna a annoncé « le retour à la normale » en matière d’attribution des visas aux Marocains. Cette « pleine coopération est effective depuis lundi dernier », a-t-elle précisé, selon l’agence AFP.

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone.

Une mesure similaire avait été décidée à l’égard de l’Algérie voisine, où le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, en visite en Algérie, pour discuter, entre autres, des questions migratoires.

A propos du dossier épineux du Sahara occidental, la MAE française a déclaré : « Le Maroc sait qu’il peut compter sur l’appui de la France », réitérant la position « claire et constante » de son pays et relevant « l’urgence » de parvenir à une solution politique « durable » au moment où « les tensions refont surface ».

Interrogée par l’AFP sur les vives tensions entre l’Algérie et le Maroc, Mme Colonna a répondu que la France « encourage et les uns et les autres à rechercher les voies du dialogue et à apaiser les tensions ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine