HomeEntreprises-ManagementYassir devient la cinquième startup la plus financée de la région Mena

Yassir devient la cinquième startup la plus financée de la région Mena

Après sa récente levée de fonds, Yassir arrive à la cinquième place du Top 50 des startups les plus financées dans la région Mena (Middle Est and North Africa), selon le classement élaboré par Forbes Middle East.

Yassir a levé début novembre dernier 150 millions de dollars en financement de série B d’investisseurs mondiaux de premier plan, portant son financement total à 193,25 millions de dollars.

L’investissement a été mené par BOND, l’une des plus grandes firmes de capital risque de la Silicon Valley, avec la participation de Y Combinator, le plus grand accélérateur de startups au monde, DN Capital, Dorsal Capital, Quiet Capital et Stanford Alumni Ventures, ainsi que d’autres investisseurs existants et stratégiques.

Fondée en 2017, la société est aujourd’hui présente dans six pays et 45 villes, où elle est utilisée par plus de 8 millions d’utilisateurs. Elle fournit trois services de base : le transport, la livraison de repas et de course, ainsi que les services financiers.

Pure Harvest Smart Farms en tête du classement

A la première place de ce classement, on retrouve « Pure Harvest Smart Farms« , une startup spécialisée dans les fermes intelligentes basée aux Emirats Arabes Unis. Fondée en 2017, la startup a levé un total de fonds de 387 millions de dollars.

En deuxième position, la startup Tabby, Fondée en 2019, la société, basée aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, a levé un total de 274 millions de dollars. Tabby fournit des solutions d’achat immédiat et de paiement ultérieur à plus de 2,5 millions d’acheteurs actifs aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Égypte et au Koweït.

La startup saoudienne Tamara arrive à la troisième place de ce Top 50. La société a été fondée en 2020 et son siège se trouve en Arabie Saoudite. Tamara a levé un total de 216 millions de dollars.

La quatrième place est occupée par la startup TruKKer fondée en 2016 et basée en Arabie Saoudite. La société a levé un total de 203 millions de dollars.

Les 50 startups ont levé 3,2 milliards de dollars en 2022

Selon Forbes Middle East, malgré le ralentissement économique mondial, les 50 startups les plus financées de la région Mena ont levé un total de 3,2 milliards de dollars en 2022, contre 3 milliards de dollars en 2021.

Dans le détail, les Fintechs arrivent en tête cette année, avec 21 entreprises attirant 1,3 milliard de dollars de financement total, suivies de 10 acteurs du commerce électronique avec 576,7 millions de dollars, quatre startups de livraison et de mobilité avec 299,6 millions de dollars et trois entreprises de logistique avec 292 millions de dollars.

Les Émirats arabes unis sont le pays le plus représenté, avec 18 startups qui ont levé 964 millions de dollars de financement total. L’Arabie saoudite suit avec 12 startups qui ont levé 946,7 millions de dollars, et l’Égypte avec 11 startups qui ont levé 508,5 millions de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine