HomeActualitéNationalJijel : Zeghdar inspecte le projet Kotama Agrifood pour la production d'huiles...

Jijel : Zeghdar inspecte le projet Kotama Agrifood pour la production d’huiles alimentaires

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a effectué, ce jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel, où il a inspecté le projet de l’usine Kotama Agrifood de production des huiles alimentaires.

La capacité de production de ce complexe est estimée à 2,16 millions de tonnes par an, dont 20% d’huiles végétales et 80% d’aliments de bétail, rapporte un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Cette production permettra de couvrir 40 % des besoins nationaux en huiles végétales et 60 % des besoins en aliments de bétail outre la création de 350 emplois directs et 2.500 autres indirects.

Dans ce cadre, le ministre a reçu des explications sur l’avancement du volet mécanique confié à une entreprise chinoise et les délais d’achèvement et de livraison de l’usine.

A ce propos, le ministre de l’Industrie, cité par l’agence APS, a indiqué que qu’avec l’entrée en phase de production « fin 2023 » de cette usine et le début de production d’une autre usine d’un opérateur privé au cours du second trimestre de la même année, « l’Algérie parviendra à réaliser l’autosuffisance en ce produit et d’aller vers l’exportation vers les pays voisins et d’Afrique ».

Evoquant l’allongement de la réception de ce projet à fin 2023 alors qu’elle était annoncée à fin 2022, M. Zeghdar a indiqué que l’ouverture du dossier de cette usine reprise par l’Etat par décision de justice a révélé « de multiples infractions impliquant des intervenants de plusieurs nationalités et de longues négociations ont été menées dans le but de préserver les droits de l’Etat et protéger l’économie nationale après le constat de gonflement de factures, de la saisie d’équipements au niveau des ports et d’autres pratiques qui ont causé le retard ».

Le ministre de l’industrie a inspecté, dans la wilaya de Jijel, le projet de transformation des légumes, fruits et huile d’olive « Jumagro », fruit d’un partenariat entre deux complexes publics, « Agrodiv » avec 60% et « Madar » avec 40%. La capacité de production programmée de cette usine est estimée à 12 000 bouteilles/heure de jus et 500 bouteilles/jour d’huile d’olive.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine