HomeAutresEnfants asthmatiques: Lancement du projet « Nebroom » au CHU Mustapha Pacha

Enfants asthmatiques: Lancement du projet « Nebroom » au CHU Mustapha Pacha

Les chiffres de l’Asthme chez l’enfant en Algérie donnent froid dans le dos avec près de 09 % de prévalence selon les récentes données épidémiologiques. Parmi cette population, 15% souffrent d’un asthme sévère, une grande proportion n’est pas traitée et/ou pas bien contrôlée. 

L’asthme est ainsi la première des maladies touchant les enfants avec des causes multifactorielles héréditaires où acquises. Les spécialistes avertissent par exemple contre les dangers du tabagisme et de l’insalubrité de l’environnement dans lequel nous vivons. Les pneumologues estiment d’ailleurs que de simples allergies et inflammations peuvent se transformer en asthme si elles ne sont pas prises en charge à temps.

Le Ministère de Santé, grâce à une étroite collaboration avec les Experts cliniciens et avec le soutien des laboratoires AstraZeneca a procédé ce mardi 13 décembre au lancement du projet « Nebroom » dans sa première étape en partenariat avec 09 structures hospitalières publiques réparties sur tout le territoire national. 

Il s’agit précisément de salles de soins dédiées à la prise en charge de l’asthme chez l’enfant, aménagées d’espaces dotés d’appareils pour la nébulisation. Il est aussi prévu pour la circonstance la mise en place d’un matériel éducatif de sensibilisation des enfants et leurs parents.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine