HomeActualitéNationalPrésident Tebboune : Les mines de phosphate à Tébessa et de fer...

Président Tebboune : Les mines de phosphate à Tébessa et de fer à Tindouf sont des projets stratégiques

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, ce mardi, que la mine de phosphate à Tébessa et le gisement de fer à Gara Djebilet (Tindouf) étaient deux projets stratégiques pour l’avenir de l’Algérie.

L’Algérie investira dans le phosphate, « un produit de grande importance en raison de la perturbation que connait ce minerai sur le marché international », a déclaré le Président Tebboune lors de sa visite au stand de la Société des mines de phosphates (Somiphos), à l’occasion de l’inauguration de la 30e Foire de la production Algérienne « FPA 2022 » abritée au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), rapporte l’agence APS.

Qualifiant ce projet de « bataille » qu’il importe de gagner, le président de la République a souligné que le pays possédait « toutes les compétences et les qualifications pour ce faire ».

Rappelant que plus de 250.000 étudiants sortaient chaque année des universités algériennes, le Président Tebboune a insisté sur l’importance d’avancer vers le meilleur.

Concernant le gisement de fer de Gara Djebilet (Tindouf), le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de « revoir à la hausse les niveaux de production dans les plus brefs délais » et d’accélérer la réalisation du chemin de fer dans la région.

Détermination de l’Etat à protéger le produit national

Par la même occasion, le Président Tebboune a souligné que l’Etat était déterminé à protéger le produit national et à fournir toutes les facilitations nécessaires pour accéder au marché africain, tout en luttant contre la spéculation sous toutes ses formes.

La protection du produit national « doit être accompagnée par une qualité qui puisse répondre au goût du consommateur algérien et garantir au moins entre 55 et 75% des besoins du marché national, en sus d’accéder au marché africain ».

« Nos opérateurs économiques peuvent demander des surfaces allant jusqu’à 5.000 m2 pour exposer et commercialiser le produit national en Mauritanie, au Niger et au Sénégal », a poursuivi M. Tebboune, relevant que « les facilitations pour ce faire son disponibles ». « Nous pouvons aussi accéder au marché de l’Union européenne pour les équipements électroménagers, réputés pour leur excellente qualité », a-t-il dit.

Le président de la République a appelé, par ailleurs, les opérateurs économiques à signaler « toutes tentatives de porter atteinte illégalement à leurs entreprises », indiquant que « l’ère du montage en Algérie est révolue » et qu’il était temps pour le pays de « devenir un pays industrialisé, slogan de l’année 2022 ».

Et de rappeler qu’il « n’y aura aucune tolérance envers ceux qui tentent de contourner les services de l’Etat à cet égard », soulignant que l’Etat soutiendra tous les opérateurs qui contribueront à l’économie nationale et à l’augmentation des recettes du Trésor public, pour pouvoir réaliser au moins plus de 15 milliards USD d’exportations hors hydrocarbures.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine