HomeénergieGaz : Tebboune veut 100 milliards m3 d'exportation

Gaz : Tebboune veut 100 milliards m3 d’exportation

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, ce mardi, lors de l’inauguration de la 30e Foire de la production algérienne « FPA 2022 », à la nécessité de doubler la production de gaz et d’augmenter les volumes exportés.

Au niveau du stand du groupe Sonatrach, le président Tebboune a déclaré : « Nous produisons actuellement environ 102 milliards de mètres cubes de gaz, dont près de la moitié est consommée localement. J’espère qu’en 2023, nous atteindrons une production de 100 milliards de mètres cubes de gaz destinée exclusivement à l’exportation », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « ça nous gêne pas que l’Italie devienne un hub pour la distribution (de gaz algérien) pour les autres pays, dont l’Allemagne ».

A cette occasion, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que les exportations de gaz algérien vers l’Italie avaient atteint un niveau record.

« Durant ce mois, nous avons réalisé un chiffre record de nos exportations de gaz vers l’Italie, un chiffre que nous n’avons pas enregistré depuis 2011 », a-t-il dit.

« Nos exportations ont avoisiné les 97 millions de m3/jour vers l’Italie », a précise M. Hakkr, soulignant que l’Algérie exporte actuellement près de 27 milliards de m3 de gaz/an vers ce pays.

En outre, le président de la République a affirmé qu’il est strictement interdit d’exporter des matières premières dans le domaine de la production pétrochimique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine