HomeénergieVéhicules électriques : le groupe Sonelgaz chargé de l'étude et de la...

Véhicules électriques : le groupe Sonelgaz chargé de l’étude et de la réalisation de bornes de recharge

Le groupe Sonelgaz a été chargé de l’étude et de la réalisation de bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides, au cours de l’année prochaine, au niveau des stations services de Naftal sur l’autoroute est-ouest et leur généralisation progressive au niveau des espaces publics, conformément à l’adoption de ce type de moteurs par les citoyens.

C’est ce qu’a révélé le son PDG Mourad Adjal, dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre régionale avec des associations de protection des consommateurs et les directions de l’Energie et des Mines, organisée lundi à Alger par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

Selon les nouvelles conditions fixées récemment, l’Algérie a décidé d’exclure de l’importation et de la production locale les véhicules de tourisme équipés d’un moteur diesel. D’après les mêmes règles, l’importation et la production localement des véhicules électriques sont autorisées.

En effet, pour cette catégorie de voitures, les concessionnaires de véhicules neufs sont autorisés à importer des véhicules électriques, et les constructeurs sont tenus « d’inclure dans sa gamme, au moins, un modèle de véhicule électrique, à partir de la 5ème année de la date d’obtention de l’agrément ».

« Ne sont autorisés à l’importation par les concessionnaires de véhicules neufs, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d’un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride : essence/électrique, essence/hydrogène, ou GPL / GNC ou en être prédisposé, et dont les émissions de gaz sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur », dispose le nouveau cahier des charges fixant les conditions d’exercice de l’activité de concessionnaire.

Et selon le décret exécutif fixant les conditions d’exercice de l’activité de construction de véhicules, le constructeur est tenu « de ne pas produire des véhicules de tourisme équipés de moteur diesel ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine