HomeActualitéNationalSecteur public marchand : la valeur de production en hausse de 31,5%

Secteur public marchand : la valeur de production en hausse de 31,5%

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a présenté, lundi devant la Commission des affaires économiques, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), un bilan général du secteur pour les années 2021-2022.

Il a affirmé que les réalisations accomplies dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Industrie interviennent au titre du programme et des directives du président de la République et figurent dans le plan d’action du Gouvernement, rapporte l’agence APS.

Le ministre Zaghdar a fait savoir, dans un autre contexte, que le secteur public marchand avait enregistré des résultats positifs comparativement à 2021, à savoir une hausse de la valeur de production de l’ordre de 31,5%, une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 32%, une hausse de la valeur ajoutée de l’ordre de 12,5%, ainsi qu’une augmentation du nombre des travailleurs de l’ordre de 0,4%.

En matière d’amélioration de l’investissement, le ministre a rappelé la promulgation du nouveau Code de l’investissement et de ses 8 textes d’application, faisant état de négociations sur des accords internationaux multipartites concernant le protocole d’investissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et la convention arabe sur l’investissement, afin de drainer davantage d’investissements arabes vers l’Algérie.

Il a également été procédé à la levée d’obstacles sur quelque 863 projets d’investissements finis inexploités, soit 94% des 915 projets en suspens, ce qui a permis de créer plus de 52.000 postes d’emploi, avec un volume total des investissements s’élevant à plus de 527 milliards Da, a-t-il précisé.

En matière de développement des filières industrielles prometteuses, M. Zaghdar a rappelé la promulgation du texte de loi régissant l’activité de construction automobile, tout en autorisant la reprise de l’activité de l’importation des véhicules.

Dans le segment des industries électriques, il a relevé l’organisation de 158 entreprises locales en Cluster, outre l’application d’une nouvelle stratégie basée sur la production de kits de manière à réduire la facture des importations à hauteur d’un (01) milliard Usd à court terme.

Plus explicite, le ministre a passé en revue les acquis réalisés dans les domaines des industries de l’électronique, l’électroménager, l’agroalimentaire, du textile, du cuir, des produits chimiques, du bâtiment, la sidérurgie, ou encore dans le domaine de la sous-traitance.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine