HomeénergieLes pays du Golfe devraient vendre le pétrole et gaz en...

Les pays du Golfe devraient vendre le pétrole et gaz en yuan

Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi à Riyad que la Chine et les pays du Golfe devraient utiliser pleinement la Bourse nationale du pétrole et du gaz de Shanghai comme plate-forme pour effectuer le règlement en yuan du commerce du pétrole et du gaz, a rapporté l’agence britannique Reuters.

La Chine et les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont des partenaires naturels pour la coopération, a déclaré M. Xi dans un discours prononcé lors du sommet Chine-CCG, selon la même source.

« La Chine continuera d’importer de grandes quantités de pétrole brut des pays du CCG, d’augmenter les importations de gaz naturel liquéfié, de renforcer la coopération dans le développement pétrolier et gazier en amont, les services d’ingénierie, le stockage, le transport et le raffinage, et d’utiliser pleinement le Shanghai Petroleum and National Gas Exchange en tant que plate-forme pour effectuer le règlement en yuan du commerce du pétrole et du gaz », a-t-il déclaré.

Dans son discours, M. Xi a proposé d’autres domaines de coopération au cours des trois à cinq prochaines années, notamment la finance et l’investissement, l’innovation et les nouvelles technologies, ainsi que l’aérospatiale, la langue et les culture, selon le même média.

« La Chine est disposée à mener une coopération en matière de réglementation financière avec les pays du CCG, à faciliter l’entrée des entreprises du CCG sur le marché des capitaux chinois, à établir une association d’investissement conjointe avec le CCG, à soutenir les fonds souverains des deux parties pour coopérer sous diverses formes », a déclaré M. Xi.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine