HomeActualitéNationalPassport Index : le passeport algérien classé 77ème

Passport Index : le passeport algérien classé 77ème

Le passeport algérien figure à la 77ème place dans le monde des passeports les plus puissant, selon le classement « Passport Index » publié mercredi 7 décembre 2022.

Le Classement des passeports est un indicateur qui détermine la puissance du passeport de chaque pays par rapport aux autres passeports en matière de liberté de mouvement accordée par le passeport à ses détenteurs, et leur capacité à voyager à l’étranger sans avoir besoin d’un visa.

Les passeports de 193 pays membres des Nations Unies et de 6 territoires (RDC Taiwan, Macao (RAS Chine), Hong Kong (RAS Chine), Kosovo, Territoire palestinien et Vatican) pour un total de 199 sont pris en compte.

Le passeport algérien donne accès à 64 pays

Ainsi, avec leur document de voyage, les Algériens peuvent accéder 64 pays, dont 21 pays sans visa et 43 pays leur demandent d’avoir un visa à l’arrivée, tandis que 134 destinations nécessitent l’obtention d’un visa.

Selon ce classement, le passeport algérien figure au même rang que celui du Niger, la Guinée, la Mauritanie et le Togo. Le passeport algérien est devancé par ceux des pays voisins. Le passeport tunisien arrive à la 62ème place et permet à ses détenteurs de voyager dans 80 pays, dont 37 sans visa dans et 43 pays leur demandent aux tunisiens d’avoir un visa à l’arrivée, alors que 118 pays leur exigent l’obtention d’un visa.

le passeport marocain est classé à la 65ème place permettant un accès à 77 pays, dont 33 pays sans visa et 44 pays avec visa à l’arrivée, tandis que 121 pays exigent aux marocains l’obtention d’un visa.

En Afrique, ce sont les Seychelles qui ont le passeport le plus puissant. En effet, le document de cet archipel arrive à la 24ème place mondiale et permet à ses détentenurs de voyager dans 141 pays, dont 104 pays dans visa et 37 avec un visa à l’arrivée, alors que 57 pays nécessitent l’obtention d’un visa.

Le deuxième passeport le plus puissant du continent est celui de l’ïle Maurice qui figure à 28ème place mondiale avec un accès à 136 pays, dont 98 sans visa et 38 avec un visa à l’arrivée, tandis que 62 pays nécessitent d’avoir un visa. En troisième position africaine, le passeport de l’Afrique du Sud, 46ème place mondiale et un accès à 107 pays, dont 64 pays accessibles sans visa, 43 avec visa à l’arrivée et 91 nécessitant l’obtention d’un visa.

Le passeport émirati le plus puissant au monde

Le passeport le plus puissant au monde est celui des Emirats Arabes Unis. Le document de voyage émirati permet un accès à 180 pays, dont 121 sans visa, 59 avec visa à l’arrivée. Le passeport émirati ne donne pas accès à seulement 18 pays qui exigent l’obtention un visa.

En deuxième position on retrouve les passeports de 11 pays : l’Allemagne, la Suède, la Finlande, le Luxembourg, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse et la Corée du Sud.

En troisième position arrivent les passeports de : Danemark, Belgique, Portugal, Norvège, Pologne, Iralnde, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande. Au quatrième rang, les passeports de la Tchéquie, la Grèce, la Hongrie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Australie.

En bas du classement, on retrouve à la dernière position l’Afghanistan, suivi de la Syrie, l’Irak, le Pakistan, la Somalie, le Yémen, le Bagladesh, la Corée du Nord…

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine