HomeénergiePétrole russe : Les Occidentaux s'accordent sur un plafonnement du prix

Pétrole russe : Les Occidentaux s’accordent sur un plafonnement du prix

Les pays Occidentaux (les pays de l’Union européenne, le G7 et l’Australie), ont trouvé un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril du prix du pétrole russe.

En effet, vendredi, les 27 pays de l’Union européenne, le G7 et l’Australie se sont mis d’accord sur « un prix maximum de 60 dollars américains pour le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime », selon les termes d’un communiqué commun. L’accord restait suspendu à la décision de Varsovie, qui a donné son feu vert vendredi soir.

Les ministres des Finances des pays du G7 s’étaient, eux, entendus début septembre sur cet outil, conçu pour priver la Russie de moyens financiers. Le mécanisme entrera en vigueur lundi « ou très peu de temps après », ont précisé le G7 et l’Australie. C’est aussi ce jour-là que débute l’embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime.

Ainsi, seul le pétrole vendu par la Russie à un prix égal ou inférieur à 60 dollars pourra continuer à être livré. Au-delà de ce plafond, il sera interdit pour les entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc…).

Le cours du baril de pétrole russe (brut de l’Oural) évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond européen, impliquant un impact limité à court terme. La Russie a tiré 67 milliards d’euros de ses ventes de pétrole à l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Nous serons prêts à examiner et à ajuster le prix maximum le cas échéant », ont indiqué le G7 et Australie dans leur communiqué. Et un plafond devrait également être trouvé pour les produits pétroliers russes à partir du 5 février 2023.

La Russie, deuxième exportateur mondial de brut, n’a toujours pas réagi à l’accord, mais Moscou avait prévenu qu’il ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adopteraient ce plafonnement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine