HomeBanques-FinancesLa CNL tient une AG extraordinaire pour consacrer sa reconversion en banque

La CNL tient une AG extraordinaire pour consacrer sa reconversion en banque

La Caisse nationale du logement (CNL) a tenu, samedi, une Assemblée générale extraordinaire pour introduire des amendements à ses statuts, consacrant sa reconversion en Banque Nationale de l’Habitat (BNH).

C’est ce qu’a annoncé, dans un communiqué, le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, précisant que les travaux de cette AG extraordinaire se sont déroulés au siège de la CNL, sous la présidence des ministres de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi et des Finances, Brahim Kassali.

La réunion intervient après l’arrêté n° 02-22 du Conseil de la monnaie et du crédit du 02 novembre 2022 portant autorisation de création d’une banque, indique le communiqué repris par l’agence APS,

L’objectif de la tenue de cette AG extraordinaire est l’amendement des statuts de la CNL (entreprise publique économique (EPE), à travers l’introduction de diverses opérations bancaires, notamment la réception de fonds du grand public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à disposition de la clientèle de moyens de paiement et leur gestion conformément à l’article 66 de la loi sur la monnaie et le crédit. Ainsi, la CNL sera désormais reconvertie en Banque nationale de l’habitat (BNH).

Cette démarche est indispensable pour le dépôt du dossier d’accréditation auprès de la Banque centrale, conclut le communiqué du ministère de l’Habitat.

Selon la décision de création de la Banque Nationale de l’Habitat-SPA (BNH), qui a fuité dans la presse, celle-ci est dotée d’un capital social de 80 milliards de dinars et elle est détenue à 100% par l’Etat algérien, qui est son principal actionnaire.

Le capital social de la banque est divisé en 80.000 actions, d’une valeur nominale de 1.000.000 de dinars algériens chacune, entièrement souscrites par l’Etat, représenté par le Trésor public, selon la même source.

La « Banque Nationale de l’Habitat-SPA » est placée sous la responsabilité et la direction de messieurs: Zahana Mohamed El Habib en qualité de Président du Conseil d’Administration; Belayat Ahmed en qualité de Directeur Général, précise-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine