HomeActualitéNationalSétif : plus de 26.000 PME activent principalement dans l'industrie, le commerce...

Sétif : plus de 26.000 PME activent principalement dans l’industrie, le commerce et les services

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a effectué, ce mardi 29 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

A l’entame de la visite, un exposé sur le potentiel d’investissement de la wilaya a été présenté au ministre. En effet, selon les explications fournies, la wilaya de Sétif dispose d’un important tissu de grandes, moyennes et petites entreprises.

Ainsi, le nombre de petites et moyennes entreprises rencensées au niveau de cette wilaya est de 26.017, garantissant 92.676 postes d’emploi. Ces PME activent principalement dans les secteurs industriel, les service et le commerce. Le nombre de PME activant dans le secteur industriel est de 4.829 entreprises.

La wilaya de Sétif compte 23 grandes entreprises industrielles, dont 6 sont des entreprises publiques. Ces entités activent dans plusieurs filières industrielles, dont les industries électroniques et électroménagers, la transformation plastique, les matériaux de construction, les industries électriques, les papiers et cartons.

S’agissant du foncier industriel destiné à l’investissement, la wilaya Sétif compte 2455,72 hectares. Ce foncier est réparti comme suit : 3 zones industrielles d’une superficie estimée à 1369,24 hectares; 16 zones d’activités et de commerce d’une superficie estimée à 738,21 hectares; 23 zones d’activités artisanales et de stockage, d’une superficie estimée à 348,27 hectares. Actuellement, 11 micro zones d’activités sont en cours d’aménagement.

Lors de cette visite dans la wilaya, le ministre de l’Industrie a inauguré une usine de production de moteurs électriques universels pour les machines à laver. Cette usine est le fruit d’un partenariat entre le groupe Cevital et l’entreprise brésilienne WEG.

M. Zeghdar a inspecté l’entreprise Zouaoui, spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants. L’entreprise à une capacité de production de 1,5 million de mètres par an et détient 11% de parts de marché.

Le ministre a également inspecté la Société des ciments de Ain El Kebira (Scaek), relevant du groupe Gica. L’usine, classée comme l’une des usines les plus modernes et performantes d’Algérie, produit annuellement plus de 3 millions de tonnes de ciment (ciment ordinaire et ciment pétrolier). La production est 100% locale.

L’usine, en particulier sa nouvelle ligne de production, s’appuie sur les dernières technologies qui améliorent les performances de l’usine en termes de productivité et de consommation d’énergie. L’usine répond aux normes internationales ISO 9001, ISO 18001 et ISO 14.000 émises par l’organisation ISO, qui prouve le respect de ses produits pour la qualité, l’environnement et les ressources naturelles en plus du certificat de conformité aux normes européennes (CE), qui lui permet d’exporter ses produits vers de nombreux marchés étrangers.

Dans la dernière étape de sa visite dans la wilaya de Sétif, le ministre de l’Industrie a inspecté l’usine de production de pneux du groupe Iris. Cette usine est considérée comme première en son genre en Algérie et troisième en Afrique.

D’une superficie de 5,5 hectares, l’usine produit, dans sa première phase, 2 millions de peneurs par an destinés aux véhicules de tourisme, utilitaires et semi-lourds. Cette capacité de production augmentera à 4,5 millions de pneux durant la deuxième phase, tandis que la troisième phase sera caractérisée par la production de pneus destinés aux véhicules poids-lourds avec une capacité de 400.000 unités par an.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine