HomeActualitéNationalLe "Tariq Ibn Ziyad" saisi en Espagne ?

Le « Tariq Ibn Ziyad » saisi en Espagne ?

Le car-ferry algérien le « Tariq Ibn Ziyad » aurait été saisi par les autorités espagnoles. Il se trouve actuellement au port espagnol d’Alicante (Sud de l’Espagne).

C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le président de la Commission des transports et des télécommunucations de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mounsi Ali.

Ce dernier, dont les propos ont été rapportés ce mercredi 16 novembre par le quotidien El Khabar, a évoqué comme raisons de cette saisie du navire algérien par les autorités espagnoles « le non-respect des conditions d’hygiène » et que son capitaine aurait manqué « à ses devoirs » au quai du port d’Alicante.

Le député appelle les autorités concernées à jouer leur rôle et chercher les « vraies raisons » de la saisie du car-ferry algérien par les autorités espagnoles, jugeant les raisons citées précédemment peu conavaincantes.

Pour le moment, c’est silence radio de la part des autorités concernées, à savoir le ministère des Transports et la compagnie nationale de transport maritime Algérie-Ferries.

Selon les sites spécialisés dans le trafic maritime, comme vesselfinder.com et marinetraffic.com, la position actuelle du « Tariq Ibn Ziyad » est effectivement au port d’Alicante en Espagne.

Selon ces mêmes sources, le navire alérien a levé l’ancre au port d’Oran mardi 14 novembre à 23h19 du soir et il est arrivé au port espagnol hier mercredi 15 novembre à 7h38 du matin. Depuis, le car-ferry n’a pas bougé.

Rappelons qu’entre 2021 et 2022 en cours, plusieurs navires algériens de transport de marchandises ont été bloqués au niveau de plusieurs ports européens français, belges et espagnols.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine