HomeActualitéNationalAquaculture : dépôt de plus de 20 demandes de montage de coopératives...

Aquaculture : dépôt de plus de 20 demandes de montage de coopératives a Ouargla

Pas moins de 21 demandes de montage de coopératives aquacoles dans des wilayas du Sud du pays ont été déposées au niveau de la Chambre inter-wilayas de la Pêche et d’Aquaculture à Ouargla, a rapporté mercredi l’agence officielle.

Le dépôt de 21 demandes de montage de coopératives aquacoles dans des wilayas du Sud du pays traduit l’intérêt manifesté par les jeunes et porteurs de projets à cette filière en développement crescendo dans le Sud du pays lequel enregistre la réalisation de plus en plus de projets aquacoles et de développement des activités aquaponiques,  selon un rapport présenté dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur l’aquaculture et les modalités de montage des coopératives aquacoles en direction des aquaculteurs et associations professionnelles de la wilaya.

La journée de sensibilisation tendant à encourager les jeunes à se lancer dans le domaine de l’aquaculture et la création des coopératives, a été une opportunité pour expliquer les premières démarches à effectuer pour lancer un investissement dans le domaine aquacole, a indiqué Mme. Hadda Guerrida , cadre au Centre national de recherches et développement de la pêche et de l’aquaculture, antenne de Ouargla.

La journée a également permis d’évoquer les modalités de montage des coopératives aquaponiques, leurs avantages dans l’entraide des professionnels pour faire face et relever les défis, leur encadrement et leu rapprochement de l’administration pour prendre en charge leurs préoccupations.

L’occasion a également donné lieu à l’exposition des modèles « réussis » des projets aquaponiques au niveau de certaines wilayas du Sud du pays et le projet de la Smart ferme aquacole montée dernièrement dans la wilaya de Biskra sous formes de bassins mobiles équipés en techniques de pointe.

Dans son intervention, le directeur du secteur, Salah Oudina a indiqué que cette journée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du programme du secteur portant encouragement des projets d’investissement aquacoles et le développement des coopératives aquacoles juvéniles.

La journée qu’a abritée la Station expérimentale d’aquaculture de la commune de Hassi Benabdallah a été organisée par la Direction de la Pêche et des produits halieutiques, en coordination avec la Chambre inter-wilayas de la pêche et d’Aquaculture et le Centre national de recherches et de développement de la pêche et d’aquaculture, antenne de Ouargla.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine