HomeActualitéNationalAttentat terroriste à Istanbul : L'Algérie condamne dans "les termes les plus...

Attentat terroriste à Istanbul : L’Algérie condamne dans « les termes les plus fermes »

L’Algérie a condamné dans « les termes les plus fermes » l’attentat terroriste qui a ciblé, dimanche, le centre-ville d’Istanbul, faisant plusieurs victimes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« L’Algérie condamne dans les termes les plus fermes l’attentat terroriste survenu, dimanche, dans le quartier Taksim, au cœur d’Istanbul, en République de Turquie, pays frère, et qui a fait plusieurs victimes », lit-on dans le communiqué, repris par l’agence APS.

« Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, l’Algérie exprime sa solidarité totale avec la République de Turquie, direction, gouvernement et peuple, en ces circonstances douloureuses », ajoute la même source.

L’Algérie réitère, selon le communiqué, « la nécessité d’intensifier les efforts de la communauté internationale en vue de lutter contre le terrorisme, dans le cadre d’une approche inclusive et multilatérale pour contrecarrer la recrudescence dangereuse que connait ce fléau ces derniers temps, et le prévenir en asséchant ses sources matérielles et intellectuelles ».

« L’Algérie qui a souffert des affres du terrorisme et a réussi à le vaincre, demeure convaincue que la République de Turquie, pays ami, est capable de venir à bout de ce fléau, grâce à l’unité, à la résilience et à l’adhésion de son peuple aux efforts de sa direction, en vue de préserver la sécurité et la stabilité du pays », conclut le communiqué.

 L’Algérie « suit de près » la situation des ressortissants algériens

Dans un second communiqué, le MAE a indiqué « suivre de près » la situation des membres de la communauté nationale établie à Istanbul, après l’attentat qui a frappé la place Taksim, affirmant n’avoir été informé jusqu’à présent d’aucune victime ou blessé parmi les membres de la communauté nationale présente à Istanbul.

« Suite à l’explosion survenue à la place Taksim, à Istanbul, le ministère des Affaires étrangères, par le biais de son consulat général à Istanbul, suit de près la situation des membres de la communauté algérienne établie dans cette région », a précisé le ministère dans un communiqué.

« Aucune victime ni blessé n’a été signalé parmi nos concitoyens », a assuré le ministère, appelant les Algériens établis à Istanbul au respect des mesures de sécurité émises par les autorités turques.

Le ministère a invité les ressortissants algériens dans cette ville à rester en contact permanent avec le Consulat général d’Algérie à Istanbul via ces numéros: 0090212-3569516/0090212-3569517/0090212-3569518.

Six morts et 81 blessés

Selon le dernier bilan communiqué par le vice-président turc, Fuat Oktay, six morts et 81 blessés suite à cet attentat. Le responsable turc, qui s’est rendu sur le site de l’explosion, a déclaré à la presse sur la place Taksim d’Istanbul que l’explosion est le fait d’un attentat terroriste et qu’une femme a fait exploser la bombe.

Selon le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya, l’explosion s’est produite vers 16 h 20 heure locale (13 h 20 GMT), et la police et les services d’urgence ont bouclé le périmètre.

Avant de partir pour l’Indonésie, où il participe au 17e sommet du G20, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’attentat à la bombe « a des relents de terrorisme ». Il a ajouté que le pays ne s’inclinerait pas devant le terrorisme et que tous les auteurs de l’attentat seraient identifiés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine