HomeénergieGaz naturel : l’Algérie demeure le principal fournisseur de l’Espagne

Gaz naturel : l’Algérie demeure le principal fournisseur de l’Espagne

L’Algérie est redevenue, pour le deuxième mois consécutif, le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne après plusieurs mois de tension diplomatique, rapportent plusieurs médias espagnols.

En octobre, le gazoduc qui relie l’Algérie à Almería a acheminé un cinquième du gaz consommé par le système espagnol. Plus précisément, ces importations ont représenté 21,2% du total, ce qui représente le deuxième mois consécutif, après septembre, en tête du classement des pays fournisseurs de gaz, selon les données mises à jour par Enagás.

En octobre dernier, les vente de gas des États-Unis arrivent en deuxième place après l’Algérie, avec 17,2 %. À cela s’ajoute les quantités de gaz naturel qui arrivent d’outre-Atlantique, via les méthaniers, ce qui fait atteindre le volume des importations de gaz de l’Espagne en 2022, à près de 30% du total des quantités.

Pour rappel, le groupe gazier espagnol, Naturgy avait conclu un accord avec Sonatrach, pour revoir le prix de ses contrats d’approvisionnement en gaz naturel à partir de l’Algérie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine