AccueilActualitéNationalL'opération de recensement général du cheptel lancée

L’opération de recensement général du cheptel lancée

- Advertisement -

L’opération de recensement général du cheptel à travers l’ensemble du territoire national a été lancée la semaine écoulée depuis la wilaya de Tiaret et durera 45 jours, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre qui répondait à une question sur des chiffres considérés comme « contradictoires » sur le volume du cheptel en Algérie, a indiqué que cette opération permettra de connaitre le véritable volume de la richesse animalière.

Selon lui, l’opération contribuera également à la préservation des espèces animales, dont dispose l’Algérie, outre le recensement avec précision du nombre des maquignons et éleveurs, afin d’apporter le soutien à ceux qui le méritent.

Les marchés de bétail fermés pendant toute la durée de l’opération

M. Henni a souligné, selon l’agence APS, que cette mesure intervient en application d’une instruction du Premier ministre, exigeant la formation de commissions de wilaya sur tous le territoire national.

Ces commissions, présidées par les walis, comprennent des représentants des services agricoles, des services vétérinaires, de l’Union nationale des paysans algériens et de la Chambre nationale d’agriculture, selon les explications du ministre.

Il a indiqué que les marchés de bétail seront fermés pendant toute la durée de l’opération afin qu’un recensement complet puisse être effectué, incluant tout le cheptel des maquignons et éleveurs au niveau de leurs exploitations.

Selon les statistiques disponibles sur l’évolution des cheptels entre 2011 et 2021 en Algérie, le cheptel ovin est passé de 24 millions de têtes à plus 31,5 millions, le caprin est parti de 4 millions de têtes pour atteindre plus de 5,3 millions en 2021  et le cheptel  camelin est passé de 318.755 têtes à 438 752 têtes en 2021. Le cheptel bovin a connu une stabilité avec 1,7 million de têtes recensées.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine