HomeActualitéNationalPhosphate : les exportations algériennes ont doublé au premier semestre de 2022

Phosphate : les exportations algériennes ont doublé au premier semestre de 2022

Le volume des exportations de phosphate avaient doublé au premier semestre de 2022, pour atteindre 955.000 tonnes, soit 14 milliards de dinars.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dans son exposé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen des budgets sectoriels inscrits au titre du Projet de loi des finances (LF-2023).

Les premières données au premier semestre de 2022 faisaient état « d’une hausse de la production de phosphate (9%), de fer (14%), de marbre (10%) et de carbonates de calcium (3%) », a-t-il précisé selon l’agence APS.

Selon le ministre, le programme de recherche et d’exploration minière avait été mis en œuvre à travers les 26 projets réalisés sur l’ensemble du territoire national, avec une enveloppe financière de 1,82 milliard de dinars.

Quant à l’orpaillage artisanal, il a rappelé que le nombre de licences délivrées au profit des micro-entreprises avait atteint 175, dont 89 à Tamanrasset et 86 dans la région de Djanet, faisant savoir, par ailleurs, que le secteur était sur le point de parachever le programme de recherche minière et l’inventaire des ressources minérales.

Evoquant les projets structurants, M. Arkab a indiqué que l’ouverture du gisement de fer de Ghara Djebilet visait l’extraction de 200.000 tonnes de minerais d’ici la fin du premier semestre de 2023, tout en poursuivant les travaux de développement du zinc à « Oued Amizour » en récupérant 16% des parts du partenaire australien « Terramin », de manière à pouvoir contrôler l’entreprise et mener à bien les études.

Concernant le projet intégré de phosphate, le ministre a fait état de « l’élaboration en cours de toutes les études et du cahier des charges en vue de sélectionner l’investisseur et de rechercher le financement en collaboration avec les banques chinoises ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine