Homela deuxLégumes secs : plus de 33.500 quintaux produits à Mascara

Légumes secs : plus de 33.500 quintaux produits à Mascara

Une production de l’ordre de 33.520 quintaux (3.352 tonnes) de légumes secs a été réalisée durant la saison agricole 2021-2022 dans la wilaya de Mascara, a fait savoir ce dimanche le directeur des services agricoles Mohamed Djebiri.

En marge d’une rencontre de sensibilisation sur la filière des légumineuses, M. Djebiri, cité par l’agence APS, a expliqué que cette production a connu une hausse par rapport à la saison 2020-2021 qui été estimée à 32.000 qx et ce, suite à l’augmentation de la hausse de la surface emblavée en légumes secs portée à 1.400 ha et des conditions climatiques favorables, notamment des précipitations enregistrées aux mois de mars, avril et mai 2022.

Dans le détail, la production réalisée est constituée de 16.290 quintaux de pois chiches, 35 qx de lentilles, 10.800 qx d’haricots secs et plus de 6.400 qx de pois secs. Le rendement à l’hectare a atteint 10 quintaux sur une superficie totale cultivée de 3.450 ha.

Afin de développer ce pôle dans la wilaya lors de la prochaine saison agricole, la Direction du secteur devra lancer dans les jours à venir, en coordination avec la Chambre agricole de la wilaya, un programme spécial comprenant des sorties de sensibilisation au profit des agriculteurs pour mettre en exergue les mécanismes de soutien mis en place par l’Etat pour la promotion de la filière. Il s’agit notamment du soutien à l’acquisition des semences à hauteur de 6.000 DA le quintal pour les lentilles et 7.000 DA pour le pois chiche, selon la même source.

Le programme, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la saison agricole 2022-2023, comprend également des sessions de formation avec les producteurs de légumes secs dans le but d’améliorer la qualité.

Ont participé à cette journée de sensibilisation, lancée par la chambre agricole de la wilaya en collaboration avec la DSA et l’institut national de formation en techniques agricoles de Tighennif, des représentants de producteurs des légumineuses de la wilaya qui ont fourni des explications sur les techniques modernes utilisées dans la culture des légumes secs en zones montagneuses.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine