HomeActualitéNationalGuelma : Découverte d’un site archéologique

Guelma : Découverte d’un site archéologique

Des chercheurs du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) ont découvert dans la commune de Guelaat Bousbaâ (wilaya de Guelma) un nouveau site archéologique « d’une grande importance historique » appartenant à diverses périodes romaines, a indiqué jeudi l’agence APS, le directeur de wilaya de la culture et des arts, M. Boudjemaâ Benamirouche.

Ce dernier a précisé que la découverte a été faite par une équipe du CNRA au cours d’une opération de recherche d’une ville archéologique supposée se trouver à l’endroit d’un des quartiers de cette commune distante de 12 km à l’Est de la ville de Guelma dans le cadre d’une convention entre le CNRA et le ministère de la Culture et des Arts.

Les données préliminaires communiquées par l’équipe chercheurs qui poursuivra ses fouilles jusqu’à la mi-novembre courant indiquent des pièces archéologiques d’une grande valeur historique pour la région et le pays en général, a précisé le même cadre qui, a ajouté que les résultats finaux du travail de l’équipe seront communiqués au cours d’une journée d’étude nationale qui sera organisée à Guelma dans les prochains jours.

De son côté, la cellule de communication du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale, a indiqué dans un communiqué que la découverte du site archéologique où des vestiges historiques ont été trouvés a été faite en présence de la brigade de Gendarmerie de Guellaat Bousbaâ.

Elle a précisé que les objets découverts ont été remis au président de l’Assemblée populaire communale de cette commune pour en assurer la préservation parallèlement à l’ouverture d’une enquête sur l’affaire en application des instructions du procureur de la République près le tribunal de Guelma.

La même source a indiqué que le début de la recherche archéologique remonte aux derniers jours avec le lancement des fouilles recherchant la ville archéologique romaine qui se trouverait à la cité Atti El-Hadi de la commune de Guelaat Bousbaâ par l’équipe scientifique du CNRA relevant du ministère de la Culture et des Arts.

La découverte du nouveau site est intervenue après l’extension par l’équipe de chercheurs des fouilles vers un terrain agricole appartenant à un particulier à l’Est de la commune de Guelaat Bousbaâ au lieu-dit El Baguitat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine