HomeActualitéNationalPlusieurs incendies enregistrés dans quatre wilayas

Plusieurs incendies enregistrés dans quatre wilayas

Plusieurs incendies ont été enregistrés dans plusieurs wilayas du pays entre samedi et ce dimanche. Les wilayas touchées sont Boumerdès, Chlef, Jijel et Skikda, selon la protection civile.

A Boumerdès, quelque 38 foyers d’incendie se sont déclarés durant ces dernières 24 heures, causant la perte d’une superficie globale de plus de 20 hectares de forêts, maquis et d’herbes sèches, rapporte ce dimanche l’agence APS citant la direction de la Protection civile de la wilaya.

« Les incendies les plus importants ont été signalés au niveau des Douar d’Ouled Bakhti et Ain Assila de la commune d’Ouled Aissa, le village Bahalil de la commune d’Afir et les régions d’Ouled Bentafat et El Hamri de la commune des Issers », a déclaré à l’APS le chargé de la communication auprès de ce corps, le lieutenant Hocine Bouchachia.

D’autres foyers d’incendies se sont déclarés aux villages Tizeghouine de la commune de Dellys, Ben Ouali de Cap Djinet et Djelloula de Kherrouba, notamment, a ajouté la même source.

Le même responsable a souligné l’extinction de la totalité de ces incendies « en un temps record », et la protection des riverains et de leurs biens, grâce aux moyens matériels et humains mobilisés par la direction de la Protection civile de la wilaya.

12 incendies à Jijel

A Jijel, les unités de la protection civile sont intervenues pour éteindre les 12 incendies qui se sont déclarés aujourd’hui au niveau de plusieurs localités de la wilaya, dont 5 ont été éteints et 7 autres sont toujours actifs.

Les incendies en cours sont signalés à : Djebel Sidi Ali à l’Emir Abdelkader; Lahchaich sur la route d’Iraguene à Ziama Mansouria; Amazit Briri à Essebt; Ghobar Bir Aachir à Tahir; Oum Tlatine à Taxana; Chréa à Bordj El Tahr; Cimetière Ouled Arli à El Milia.

Cinq incendies ont été éteints à : Toualbia à Jijel; Azouane à l’Emir Abdelkader; Ain Medouaya/Tiraou à Ouled yahia Khedrouche; Ikliên à la commune Khiri Oued Aâdjoul; Boukheddache à Saharaidj Messif à El Milia.

7 incendies à Skikda

A Skikda, 7 incendies ont été enregistrés au niveau de 5 communes de la wilaya, selon la protection civile.

Un incendie a été éteint à Ouled Attia. Deux incendies déclarés dans les localités Ben Zouit et les montagnes de la localité Dhbaâ dans la commune de Karkara, ont été également éteints par les éléments de la protection civile, qui ont aussi maitrisé un incendie au niveau de la localité Lekchar dans la commune de Bouchtata Mahmoud. L’incendie a détruit des superficies forestières et des arbres fruitiers.

En coordination avec les gardes forestiers, les éléments de la protection civile ont réussi à éteindre un incendie qui s’est déclaré dans la localité de El Madjen.

15 hectares de forêt ravagés par un incendie à Ténès

Selon la protection civile, un incendie s’est déclaré, samedi soir, dans la forêt de Rouaïchia dans la commune de Ténès (55 km au nord de Chlef), réduisant en cendres 15 hectares de broussailles. 

Les services de la protection civile de Chlef ont enregistré plusieurs incendies dans différentes régions de la wilaya, notamment dans la forêt de Rouaichia dans la commune de Ténès qui a ravagé 15 hectares de superficies forestières, a indiqué un communiqué de la cellule d’information et de communication de la protection civile.

 Les efforts des équipes d’intervention relevant de la protection civile et des forêts ainsi que les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie nationale ont permis de maîtriser les incendies à plus de 80% et empêché leur propagation, selon la même source.

Le wali de Chlef, Atallah Moulati s’est rendu dans la région de Rouaichia pour constater les dégâts causés par cet incendie.

Les services de la protection civile ont enregistré également le déclenchement de trois autres incendies dans la forêt de Khaloufa (commune de Beni Haoua), dans la forêt de Beni Akil (commune de Breira) et dans un verger (commune de Béni Bouateb) où les incendies ont ravagé plus d’une centaine d’arbres fruitiers, conclut le communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine