Homela deuxSkikda : 5.900 qx de liège produits durant la saison 2021-2022

Skikda : 5.900 qx de liège produits durant la saison 2021-2022

La wilaya de Skikda a réalisé au titre de la saison 2021-2022 une production de 5.900 quintaux de liège à travers les forêts des communes de Collo, Tamalous et El Hadaïk, rapporte l’agence officielle citant la Conservation des forêts.

La récolte réalisée durant la campagne qui s’est étalée du 15 mai au 15 septembre a dépassé celle de la campagne précédente durant laquelle 3.400 quintaux (qx) de liège avaient été produits, a précisé Mme Samiha Tabani, chef du bureau de dénombrement et de gestion des ressources à la Conservation des forêts.

Les 5.900 qx de liège ont été obtenus sur les aires forestières restées inexploitées depuis 10 ans, la période requise pour la régénération des arbres de chêne-liège, a expliqué Mme Tabani qui a relevé que 35 % de la superficie forestière de la wilaya sont recouverts de cette essence, soit près de 60.000 hectares dont le tiers exploité.

Un chêne-liège vit jusqu’à 150 ans d’où la nécessité de le protéger contre les incendies, a souligné Mme Tabani qui a noté que l’entreprise régionale de génie rural (ERGR Babors) qui assure la récolte de liège a mobilisé 116 ouvriers saisonniers, sept (7) camions, deux (2) tracteurs, des animaux et des motocyclettes.

Le liège ainsi produit est stocké dans des hangars à Taleza dans la commune de Collo et de Demnia à Tamalous.

La wilaya de Skikda compte trois usines (dont une publique et deux privées) de transformation du liège en produits finis et semi-finis avant leur exportation notamment vers la Chine, est-il noté.

Le liège, un matériau d’une grande valeur économique a de multiples usages notamment dans le domaine du bâtiment.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine