HomeEntreprises-ManagementGitex: des partenariats entre les entreprises d'Afrique et du Moyen-Orient

Gitex: des partenariats entre les entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient

L’importance de nouer des partenariats entre les entreprises technologiques dans les régions d’Afrique et du Moyen-Orient afin d’assurer la construction d’un écosystème numérique « solide et bénéfique » a été recommandée lors du 2ème Huawei Innovation Day à Dubaï (Emirats arabes unies), a rapporté l’agence officielle.

Le développement durable, la formation de talents dans le secteur des TIC et l’autonomisation des femmes dans le domaine de la technologie nouvelle ont été les principaux points forts de cet évènement, tenu en marge du 42e salon dédié aux technologies de l’information du Moyen-Orient (Gitex 10-14 octobre).

A cette occasion, le directeur général de l’accélérateur public de startups Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki, a indiqué à l’APS que sa participation aux évènements organisés par l’entreprise chinoise, s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre A-Venture et Huawei Algérie, visant, à travers le « programme Spark », à promouvoir l’écosystème entrepreneurial en Algérie ainsi qu’à accompagner les startups pour se développer en prenant part à des événements internationaux leur permettant d’avoir plus de visibilité et conquérir d’autres marchés.

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a indiqué, pour sa part, que sa présence à Dubaï vise à établir des contacts et discuter avec des collaborateurs et des sociétés qui veulent investir ou s’implanter en Algérie.

De son côté, le secrétaire général de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), Mohamed Ben Amor, a souligné l’importance de la collaboration entre les diverses parties prenantes régionales et les partenaires mondiaux afin de construire les bases d’un écosystème TIC intégré pour une économie numérique durable.

Il s’est félicité de la collaboration avec Huawei autour de sujets « qui s’imposent de plus en plus comme la clé de voûte du développement d’un monde technologique durable », soulignant l’impératif du « déploiement d’un cadre de coopération régional et international solide afin de renforcer les systèmes et modèles d’innovation nationaux et régionaux menant à des initiatives technologiques innovantes et durables ».

Le président de Huawei Moyen-Orient et Afrique, Steven Yi, a réitéré, à cette occasion, l’engagement de son entreprise à « soutenir la transformation numérique des pays africains et du Moyen-Orient dans le cadre du développement durable des TIC ».

« Nous espérons que les leçons que nous tirons de l’événement devront nous aider à nous rapprocher de notre objectif premier, celui de construire un monde plus ouvert et intelligent », a-t-il ajouté.

D’autres intervenants ont mis l’accent sur la manière dont la technologie est utilisée pour résoudre certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée, comme le changement climatique et la transition énergétique.

Le rôle du numérique dans les réseaux de télécommunication et les solutions vertes dans le Cloud a été également abordé au cours de cette Innovation Day, lors de laquelle a été soulignée l’importance de la cybersécurité, les avantages de l’intégration de technologies comme la 5G, le Cloud et l’Intelligence artificielle dans le développement des industries, des entreprises et des services publics.

Par ailleurs, des représentants d’organisations, d’institutions et d’entreprises des régions d’Afrique et du Moyen-Orient ont participé, en marge du Gitex 2022, à l’évènement Huawei Connect 2022, inscrit sur le thème « Libérez le numérique », pour partager leurs réflexions notamment sur l’innovation technologique et la transformation numérique.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine