HomeEntreprises-ManagementPME : Signature d'une convention de coopération entre le «FGAR» et NATIXIS...

PME : Signature d’une convention de coopération entre le «FGAR» et NATIXIS Algérie

Le Fonds de Garantie des Crédits aux petites et moyennes Entreprises (FGAR) et la banque Natixis Algérie ont signé, mardi dernier, une convention de coopération pour garantir les crédits d’exploitation, a indiqué un communiqué du Fonds publié sur sa page Facebook.

La convention a été signée par le directeur général du FGAR, M. Hadi Temmam, et par le directeur général de la Banque NATIXIS ALGERIE, M. Michel Delepine.

La convention, signée par le directeur général du Fonds de garantie des prêts aux Petites et Moyennes entreprises, El Hadi Temmam, et le directeur général de la Banque Natixis Algérie, Michel Delpin, définit les conditions et les modalités d’octroi des garanties financières liées aux prêts d’exploitation offerts par la banque aux propriétaires d’entreprises, et le Fonds de garantie des prêts aux Petites et Moyennes entreprises (FGAR) couvert par des garanties financières.

Le FGAR précise dans son communiqué que «le Fonds de garantie des prêts aux petites et moyennes entreprises (FGAR), en tant que partenaire des banques, intervient dans la prise en charge des risques de non-paiement des petites et moyennes entreprises qui sollicitent des crédits bancaires dans le but de créer de nouvelles entreprises, d’élargir l’activité de l’entreprise, renouveler ou moderniser l’outil de production».

Le FGAR a également accompagné 3568 entreprises avec des garanties financières couvrant les prêts bancaires, où le montant total des garanties accordées a dépassé 127 milliards DA, et ces projets ont contribué à la création de 857.101 emplois.

Le secteur industriel a bénéficié de garanties au profit de 1951 projets, tandis que le nombre de projets dans le secteur du bâtiment et des travaux publics a atteint 661, et dans le secteur des services, 822 projets en ont bénéficié et 134 projets dans le secteur de l’agriculture et de la pêche des investisseurs sont répartis comme suit : 997 à l’Est, 973 à l’Ouest et 267 au Sud.

De son côté, Natixis Algérie, qui est une filiale du groupe BPCE, a démarré ses activités en Algérie depuis 1999, avec près de 800 collaborateurs et 25 agences réparties dans toute l’Algérie. Natixis Algérie est la première banque privée à lancer une banque de téléphonie mobile en Algérie en 2018 à travers l’application mobile Banxy qui fournit des services à distance aux particuliers leur permettant d’ouvrir un compte bancaire en ligne et d’épargner, de changer des devises, de procéder à des virements instantanés, de gérer les cartes CIB et Visa.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine