HomeénergieSonatrach : le volume des gaz torchés réduit de 500 millions M3...

Sonatrach : le volume des gaz torchés réduit de 500 millions M3 en 2020-2021

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a évoqué, ce mardi, les investissements entrepris par le groupe dans le domaine de l’efficacité énergétique.

M. Hakkar s’est exprimé au cours de la visite qu’a effectuée le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, à l’exposition des entreprises algériennes organisée à l’occasion de la tenue du second forum d’affaires Algérie-Union européenne sur l’énergie à Alger.

Le PDG de Sonatrach a fait savoir que le groupe à tracé un plan sur une période de 5 ans visant à réduire la consommation énergétique et instaurer l’efficience énergétique au niveau des installations.

Selon M. Hakkar, Sonatrach a formé 200 auditeurs énergie et la consommation énergétique affectée à la production a été réduite de 10%.

Dans le domaine du torchage du gaz, les efforts déployés ont permis de baisser les gaz brulés de 500 millions de M3 durant l’année 2020-2021, a-t-il indiqué, assurant que d’autres projets seront engagés pour réduire davantage les gaz brulés en collaboration avec l’Agence spatiale algérienne.

A noter qu’en 2021, les chiffres font état de 144 milliards de M3 de gaz torchés dans le monde. L’année dernière, l’Algérie est arrivée à la 5e place avec 8,16 milliards de M3 de gaz brûlés, selon les donénes de la Banque mondiale.

Le PDG de Sonatrach a fait savoir également que l’objectif de la réduction de la consommation énergétique visait à économiser du gaz afin de l’orienter vers le marché extérieur. Dans ce cadre, des investissements ont été consentis pour les installations du photovoltaïque avec la réception de deux unités de 20 MW.

Cette capacité sera portée vers la fin d’année à 30MW afin de couvrir tous les besoins énergétiques de Sonatrach au niveau des champs du Sud, a-t-il mentionné, précisant que le groupe travaillait aussi sur le projet pilote de développement de l’hydrogène et la réalisation des sites de stockage des énergies renouvelables.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine