HomeEntreprises-ManagementCimenterie de Chlef : Exportation d'un million de tonnes de Clinker

Cimenterie de Chlef : Exportation d’un million de tonnes de Clinker

Depuis le début de l’année 2022 à ce jour, la cimenterie de Chlef, relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a exporté un million de tonnes de clinker.

C’est ce qu’a fait savoir ce lundi le PDG de l’usine, Kada Dinar, en marge de la 19ème édition du Salon International de l’Immobilier, de la Construction, de l’Habitat et des Travaux Publics « Bati West 2022 », ouverte, dimanche au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran.

Dans une déclaration à l’agence APS, M. Kada Dinar a souligné que cette quantité de clinker a été exportée vers la France, l’Espagne et l’Italie, ainsi que vers des pays d’Afrique et d’Amérique latine à partir des ports de Ténès (Chlef) et d’Oran. Il a précisé qu’une autre cargaison de 9.000 tonnes de clinker a été exportée vers l’Italie à partir du port de Ténès.

Par ailleurs, Kada Dinar a indiqué que seulement 200.000 tonnes de clinker produites dans l’usine, ont été exportées au cours de l’année écoulée, en raison des répercussions de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), alors que la cimenterie aspire à exporter 1,4 million de tonnes du même produit d’ici la fin de cette année.

Il a relevé que le marché national est « saturé de ciment et nous prévoyons, l’année prochaine, d’exporter la plus grande quantité possible de clinker et de ciment ».

D’autre part, le PDG de la cimenterie Chlef a révélé que cette année 2.000 tonnes de ciment ont été exportées vers l’Angleterre depuis le port d’Oran, alors que l’usine ambitionne, l’année prochaine, de doubler ses exportations de ciment vers les pays européens et africains.

La cimenterie de Chlef relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie dispose de trois lignes de production d’une capacité totale de 4.200.000 tonnes par an de ciment, en plus du clinker.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine