HomeénergieOPEP + : réduction de la production de pétrole de 2 millions...

OPEP + : réduction de la production de pétrole de 2 millions de barils/jour

Les principaux ministres de l’OPEP+, connus sous le nom de comité de suivi ministériel conjoint, ont convenu, ce mercredi, de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour pour le mois de novembre prochain, rapporte l’agence britannique Reuters citant trois sources de l’OPEP+.

L’Opep+ a tenu sa 33e réunion ministérielle au siège de l’Organisation à Vienne (Autriche) pour la première fois depuis mars 2022, en raison de la pandémie du Covid-19.

Depuis août 2021, la production de l’ OPEP+ a augmenté de 400.000 b/j avant d’atteindre 432.000 b/j, puis 648.000 b/j, puis la baisser à 100.000 b/j récemment.

En effet, les 23 pays de l’OPEP+ (13 membres de l’OPEP et 10 pays producteurs non membres) ont décidé, en septembre dernier, de réduire leur production globale de 100.000 barils/jour pour le mois d’octobre en cours.

La décision de l’Opep+ de baisser sa production de pétrole intervient pour soutenir le marché pétrolier dont les prix ont chuté ses dernières semaines pour se stabiliser entre 80 et 90 dollars le baril. Loin des niveaux atteints en mars dernier, suite à l’invasion par la Russie de l’Ukraine. Les prix du pétrole avaient frôlé les 140 dollars.

Cette réunion de l’Opep+ était très attendue et a alimenté les spéculations sur une réduction significative de la production de brut, ce qui a influé sur les cours de pétrole qui sont repassés au-dessus des 90 dollars le baril. Ce mercredi, le prix baril de Brent de la Mer du Nord affichait plus de 92 dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine