HomeActualitéNationalMohamed Arkab : L'industrie des engrais connaît un nouveau départ en Algérie

Mohamed Arkab : L’industrie des engrais connaît un nouveau départ en Algérie

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a confirmé ce mardi en Algérie, que l’industrie des engrais connaît un nouveau départ en Algérie, grâce au lancement de grands chantiers structurants courant 2022, rapporte l’agence officielle.

Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture du 34e Congrès technique international de l’Union arabe des engrais, le ministre a indiqué que l’Algérie a lancé cette année de grands projets structurants, notamment le projet intégré de phosphate et le projet de phosphate alimentaire.

Le projet intégré de phosphate permet d’extraire et de traiter 10 millions de tonnes de phosphate brut et de convertir 1,2 milliard de mètres cubes de gaz naturel pour produire environ 6 millions de tonnes d’engrais par an, selon le ministre.

Tandis que le deuxième projet comprend la réalisation d’un complexe industriel pour convertir 700.000 tonnes de phosphate transformé pour produire du phosphate alimentaire, des engrais phosphatés et d’autres produits chimiques, selon les explications données par M. Arkab.

L’Algérie exporte environ 7 millions de tonnes d’engrais

Le PDG du groupe Asmidal (filiale de Sonatrach), Heouaine Mohamed Tahar, a fait savoir, dimanche dernier, que l’Algérie exportait environ 7 millions de tonnes d’engrais, soit la quasi-totalité de sa production annuelle, en raison des faibles besoins du marché national dus au très faible taux d’exploitation des engrais par les agriculteurs algériens.

Le PDG d’Asmidal a précisé que l’Algérie a produit, en matière d’engrais spécialisés, 3 millions tonnes d’urée, 2 millions tonnes d’ammoniaque et 2 millions tonnes de phosphates bruts traités. Soit 7 millions de tonnes.

M. Heouaine, qui a précisé que « l’Algérie exporte actuellement environ 7 millions de tonnes d’engrais en produits fini et semi-finis ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine