HomeBanques-FinancesFinance islamique : la Banque d'Algérie signe un contrat d'assistance technique

Finance islamique : la Banque d’Algérie signe un contrat d’assistance technique

La Banque d’Algérie a signé un contrat d’assistance technique visant le renforcement du cadre légal, réglementaire et de supervision de la finance islamique en Algérie, a annoncé mercredi cette institution financière dans un communiqué.

« Ce contrat d’assistance technique entre dans le cadre d’un programme d’appui de la banque islamique de développement (BIsD) », précise la même source.

La Banque d’Algérie souligne, dans ce cadre, que le volume d’activités des opérations bancaires de la finance islamique a évolué de manière significative depuis la promulgation en mars 2020, des textes réglementaires définissant les opérations relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers.

« Ces opérations permettent, ainsi, aux banques d’ouvrir des guichets et des agences dédiés et d’offrir à leur clientèle des produits et services bancaires conformes à la charia », a-t-on ajouté de même source.

La Banque d’Algérie, à travers ce contrat d’assistance vise à « accompagner cette dynamique, en renforçant notamment le cadre réglementaire et les procédures opérationnelles liés à la finance islamique ».

Selon le communiqué, l’assistance permettra, entre autre, le développement d’instrumentations de politique monétaire et des techniques de supervision, conforment à la charia, ainsi que le renforcement des capacités en termes de formation des ressources humaines.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine