HomeEntreprises-ManagementL'opérateur qatari Ooredoo se prépare à vendre ses tours télécoms en Algérie

L’opérateur qatari Ooredoo se prépare à vendre ses tours télécoms en Algérie

La société qatarie de télécommunications Ooredoo a annoncé lundi 26 septembre 2022 qu’elle se prépare à vendre 20 000 de ses tours télécoms dans plusieurs de ses marchés dont l’Algérie.

C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters citant des sources proches du dossier, qui ont précisé que l’opérateur qatari a engagé Morgan Stanley pour mener l’opération.

« Ooredoo cherche à vendre des tours dans la région du Golfe et sur d’autres marchés, dont l’Irak et l’Algérie, par le biais d’un accord de cession-bail », ont indiqué les mêmes sources, qui ont noté que « la transaction en est à la deuxième étape de l’appel d’offres, qui devrait être suivie d’offres contraignantes de la part des investisseurs ».

Cette initiative d’Ooredoo intervient alors que de plus en plus d’opérateurs s’intéressent à la monétisation de leurs actifs de tours de télécommunications.

A ce propos, rappelle l’agence Ecofin, que MTN a finalisé en juin dernier la cession d’une infrastructure passive de 5 701 tours télécoms en Afrique du Sud à IHS Tower. Airtel Africa a lancé en 2021 la cession de 2 227 tours télécoms à Helios Towers sur plusieurs marchés africains. Les opérateurs sud-africains Vodacom et Telkom ont préféré créer des filiales distinctes pour leurs actifs de tours.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine