HomeActualitéNationalCiment et clinker : l'Algérie devient le premier exportateur en Afrique

Ciment et clinker : l’Algérie devient le premier exportateur en Afrique

L’Algérie est devenue le premier exportateur de ciment et de clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen, a fait savoir le groupe Lafarge Algérie, dans un communiqué, à l’occasion d’un événement organisé pour célébrer ses 20 ans de partenariat en Algérie sous le thème « 20 ans d’innovation et de développement durable ».

Le cimentier a indiqué avoir « tenu la promesse de contribuer à hisser l’Algérie au rang de premier exportateur de ciment et clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen » et « se fixe comme objectif de terminer l’année en cours autour de 3.5 Millions de tonnes sur les 10 millions de tonnes que l’industrie du ciment en Algérie compte réaliser ».

En 2021, Lafarge Algérie avait exporté 2,6 millions de tonnes de ses différents produits dont le clinker et le ciment blanc et gris (plus de 700.000 tonnes depuis le port d’Oran). L’année dernière, l’Algérie avait exporté un total de 6 millions de tonnes.

Concernant la réduction de la facture des importations, Lafarge Algérie a dit se positionner « aujourd’hui comme un fournisseur de solutions pour l’industrie des hydrocarbures. Avec une offre complète pour la cimentation de puits de forage et de traitement des fluides de forage, une solution 100% locale. »

Pour ces 20 ans de présence dans le pays, Lafarge Algérie s’est dit « très fier d’avoir participé au développement et à la modernisation de l’industrie, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles solutions pour la construction à travers les nombreuses filiales qu’elle a lancé. »

Par la même occasion, le cimentier a rappelé son engagement « sans faille » à soutenir le Gouvernement dans sa volonté de diversifier et de croître les exportations hors hydrocarbures, et aussi son engagement « vers une économie circulaire et notre ambition d’atteindre la neutralité Carbone d’ici 2050. »

Le cimentier a indiqué, s’agissant les grands défis environnementaux, avoir apporté son empreinte « en menant un processus de transformation vers la neutralité carbone au travers de ses solutions et produits ‘Verts' ».

Et ce, avec le lancement de : Activité Geocycle™. Une solution sûre et durable qui prône l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles grâce à la valorisation des déchets industriels et dangereux en cimenterie; CHAMIL™ ECOPlanet, premier ciment “Vert” en Algérie, avec une empreinte carbone de moins 40%, avec des performances égales à un ciment classique standard, AIRIUM™, La solution minérale d’isolation thermique des bâtiments. la seule solution Algérienne d’isolation, récompensée par le label Solar Impulse efficient solution; ARDIA™, qui représente la dernière innovation pour la construction et la rénovation des routes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine